Préférer un abonnement enfant pour des jeux de société au lieu des jeux vidéo

jeux de société enfant

Attirer les enfants un peu plus vers les jeux de société au lieu des écrans est un conseil donné à tous les parents. Mais quelle est réellement la situation actuelle ?

Ainsi, il est surtout question du match entre les jeux de société traditionnels et les jeux vidéo et les jeux en ligne. En effet, il est indéniable aujourd’hui que ces derniers ont pris une place très importante dans notre société, que ce soit aux côtés des enfants, des adolescents ou des moins jeunes.

Cependant, malgré les apparences, nous allons vous expliquer pourquoi rien n’est joué. Les jeux de plateaux traditionnels sont loin de baisser les bras et les parents également.

Les jeux de société, de multiples bienfaits

Dès le plus jeune âge, l’enfant apprend avec les jouets, individuels dans un premier temps. Plus tard, ces derniers se transforment en jeux collectifs, avant de prendre définitivement la forme de jeux de société.

L’un des bienfaits des jeux de société, que les jeux vidéo ont encore du mal à égaler, c’est d’apprendre à des enfants et à des adolescents de vivre en groupe, en société.

Suivre les règles équivaut à respecter des lignes de conduite, mais aussi à respecter les autres participants. Jouer tour à tour permet également d’apprendre la patiente, d’augmenter la maîtrise de soi ou encore de gérer ses propres émotions.

On n’oublie pas non plus la concentration, la mémoire ou la logique. Retrouvez plus de détails à propos du sujet sur le site de jeux En Cavale.

C’est pourquoi on conseille les jeux de société dès le plus jeune âge. D’ailleurs, en ce moment, l’éditeur indique clairement pour quelle tranche d’âge son jeu est destiné.

Vous pourrez par exemple choisir différents box enfant selon son âge sur le site En Cavale.

Les jeux vidéo, une ascension fulgurante dans notre société

Sous l’impulsion des évolutions technologiques, les jeux vidéo ont très vite surclassé les jeux de plateaux. Bien qu’il n’existe pas vraiment de chiffres officiels à propos de cette affirmation, on le ressent assez facilement dans notre société actuelle.

Depuis l’apparition des premiers modèles il y a plus de 60 ans, les jeux vidéo ont fait du chemin, notamment grâce aux avancées technologiques, et attirent de plus en plus de monde.

Aujourd’hui, les jeux les plus sophistiqués se jouent à plusieurs directement en ligne. Les joueurs jouent en groupe, avec des amis ou des connaissances, mais ils restent isolés.

Et pourtant, les jeux vidéo ne sont pas forcément ce qui est arrivé de mieux dans nos vies. Les scientifiques ont depuis toujours tiré l’alarme des risques des jeux vidéo sur la santé, surtout auprès des jeunes.

En effet, rester des heures devant un écran présente des risques certains pour la vue, mais est également propice à l’apparition de troubles musculosquelettiques, l’obésité et d’autres maladies. Les jeux vidéo peuvent aussi nuire à notre vie sociale, en nous éloignant de nos proches et nous rendant dépendants.

Néanmoins, il est incontestable que les jeux vidéo présentent aussi de multiples bienfaits. Pour les personnes souffrant de dépression par exemple, se passionner pour les jeux vidéo leur est conseillé.

Un grand nombre d’entre eux sont également ludiques et favorisent la concentration, la réflexion et la maîtrise de soi. En quelque sorte, nous pouvons dire qu’ils nous rendent intelligents. Alors, doivent-ils pour autant remplacer les jeux de société ?

Les jeux de société ne sont pas morts

Les Monopoly, les Dominos, les Tarots, les Scrabbles ou les Pictionary cesseront-ils d’exister ? Heureusement, les statistiques semblent dire le contraire. En effet, d’après un article apparu sur The Washington en 2022, les demandes mondiales en jeu de plateau ne cessent d’augmenter.

Et ce phénomène n’est pas lié au COVID et aux confinements, puisque la tendance a commencé bien avant. D’ailleurs, le nombre de nouveaux jeux sortis en quelques années est phénoménal, alors que les côtes des jeux traditionnels comme les Scrabbles, les 1000 bornes et autres Ludo ne descendent pas.

Conclusion

Ainsi, les jeux de plateaux ne sont pas encore prêts de disparaître. Au contraire, le développement rapide des technologies internet favorise leurs développements, leurs popularités et leurs ventes.

Les joueurs d’échecs ne se contentent plus par exemple de jouer dans des clubs de quartier. De véritables communautés sont en train de se développer rapidement, occasionnant des échanges, des rencontres en ligne, etc. Les parents ont donc de quoi se rassurer.