Meilleur appareil photo vidéo pour enfant

appareil photo vidéo enfant

Vous en avez désormais assez que votre chérubin vous « emprunte » votre portable dès que vous avez le dos tourné. D’autant que sous couvert de tirer le portrait de sa sœur ou de filmer la prochaine séquence de son dernier court-métrage, il vous a encore déréglé bon nombre de fonctionnalités.

Mais puisque vous ne souhaitez pas mettre un frein à sa carrière de futur « Spielberg », vous vous tâtez pour lui offrir un bon appareil digne de ce nom, tout en étant adapté à son jeune âge. Mais alors où et comment choisir cet appareil photo-vidéo ? C’est par ici que ça se passe !

La photographie pour toute la famille

Que ce soit pour imiter les gestes de leurs parents, ou pour réellement satisfaire une soif de curiosité par l’image, certains enfants optent dès leur plus jeune âge pour l’utilisation d’appareils photos comme passe-temps favori.

Certes pas pour faire des photographies de qualité, mais pour immortaliser de façon très ludique leur environnement au quotidien, même si leurs clichés sont au départ bien souvent flous et mal cadrés. On connaît depuis bien longtemps les appareils photos factices, ces jouets munis d’un viseur qui sont capables d’éveiller certains sens de nos enfants en bas-âge.

Mais il existe aujourd’hui de véritables appareils photos-vidéos réellement adaptés aux enfants. De qualité honnête, et d’une solidité à toute épreuve, ces appareils ont tout pour faire de votre rejeton un futur professionnel de la photographie. D’autant qu’ils sont quasiment tous munis d’une caméra vidéo, objet tout aussi indispensable en ce 21ème siècle.

Les différentes caractéristiques techniques à prendre en compte

Il existe de nos jours de nombreux appareils photo-vidéo pour enfants sur le marché. Ils ont tous des spécificités propres, même s’ils offrent à peu près les mêmes qualités d’image.

Alors, c’est peut-être le prix affiché qui pourra faire la différence, puisqu’ils oscillent entre 20 et 70 euros, à moins que ce ne soit l’ergonomie de l’appareil, très importante à cet âge où l’on a de petites mains et des doigts assez épais.

C’est pourquoi beaucoup de ces modèles sont munis de poignées, et d’un bouton déclencheur assez proche de ces dernières, de sorte que l’enfant puisse prendre sa photo sans avoir à lâcher la prise en main de son appareil.

Du reste, certaines de ces poignées sont en silicone anti-dérapant, cela afin que les mains humides de nos petits ne puissent glisser et ainsi rater le futur cliché. Si ces divers appareils sont résistants aux chocs, puisque les enfants ne réalisent pas à leur âge l’impact destructeur d’un objet tombant au sol, il faut savoir qu’ils sont aussi fabriqués avec des matières de qualité alimentaire.

De sorte, qu’il n’y a aucun problème à ce que les plus jeunes puissent mettre leur appareil en bouche, comme c’est souvent le cas, en bas-âge. Il est à noter aussi que suivant les modèles, certains sont plus résistants que d’autres à la poussière, aux grains de sable et à l’humidité, et qu’il y a aussi des appareils capables de faire des clichés sous l’eau.

Et puisqu’un enfant s’agite souvent au point de ne pas pouvoir rester en place quelques secondes, de nombreux appareils sont dotés d’un stabilisateur d’image numérique.

Les différents appareils pour enfants

Voici donc une liste non-exhaustive des meilleurs appareils photo-vidéo pour enfants que l’on trouve actuellement sur le marché :

Lightswim Pancellant Kids

C’est très certainement le meilleur choix du moment, de par ses fonctionnalités et sa qualité. Muni de capteurs avant et arrière pour la photographie comme pour la vidéo, il permet donc de filmer ce qui se trouve face à soi, comme de se prendre soi-même en mode selfie.

L’image de 12 mégapixels est de qualité, et la vidéo sort en full HD avec une résolution de 1080 p, ce qui n’a rien à envier à certains des appareils des parents.

Plusieurs options sont disponibles tels qu’un flash, la connexion wifi pour partager directement sur un autre appareil, un écran LCD, et une fente pour carte SD. Seul petit bémol à cet appareil au top niveau, l’autonomie de la batterie qui n’affiche qu’une durée de 2 heures…

Comi CC09 Buc

Grâce à son caisson étanche, ce petit appareil est idéal pour prendre des photos ou vidéos sous-marines à la plage ou à la piscine.

On peut ainsi descendre jusqu’à 3 mètres de profondeur et ressortir de l’eau avec des clichés et vidéos de très bonne qualité d’image. Insert carte SD et connexion Wifi sont aussi disponibles, ainsi que des options d’effets spéciaux.

Zacro Kids

Avec sa forme rigolote et ses 2 poignées latérales, ce petit appareil fait craquer les enfants. D’autant qu’il est très solide, de bonne qualité, et assez économique pour respecter le porte-monnaie des parents.

Doté de caméras avant et arrière comme tout bon smartphone, et d’une batterie d’une excellente autonomie, cet appareil est idéal pour les plus jeunes qui veulent démarrer le métier de photographe en s’amusant.