Éveil de bébé : comment en tirer le meilleur parti ?

baby sitting

Le temps d’éveil ou « période d’éveil » d’un bébé correspond à la période entre deux siestes de votre bébé, lorsque celui-ci ne dort pas, et cette période s’allonge au fil du temps, lorsque votre bébé grandit.

Il est donc important de connaître le temps d’éveil adéquat pour votre bébé, les choses à faire pour le stimuler, ainsi que la bonne manière de l’habiller pour qu’il soit à l’aise. Nous vous proposons donc d’en apprendre plus au cours de cet article.

Les meilleurs vêtements pour l’éveil de bébé

En tant que parent, se renseigner sur la manière d’habiller son bébé est primordial, mais il en va de même pour les personnes qui ne sont pas parents. Cela peut, par exemple, vous donner des idées cadeaux pour une naissance.

L’une des responsabilités des parents est de trouver à leur bébé des vêtements confortables dans lesquels il n’aura ni chaud ni froid. Voici un petit guide pour bien faire vos choix :

  • Lors des premiers jours de votre nourrisson, habillez-le exclusivement avec des bodys et des pyjamas dotés de pressions et d’ouverture en cache-cœur sur le devant.
  • Les bloomers sont une option très mignonne et très confortable pour bébé.
  • Prévoyez dès votre sortie de maternité des bonnets et des chaussettes pour les changements de température.
  • Privilégiez les matières respirantes comme le coton lors du choix des vêtements.
  • Lors des saisons plus froides, les vêtements en velours sont à préférer, de même que les vêtements en laine douce.

Combien de temps doit durer le temps d’éveil de mon bébé ?

La période d’éveil peut varier d’un enfant à un autre, mais celle-ci est en général assez similaire parmi les bébés du même âge.

Votre nourrisson de maximum 4 semaines n’aura besoin que de 30 à 45 minutes de temps d’éveil entre ses siestes, et celui-ci est d’à peu près 1 heure une fois que votre bébé a fêté ses 8 semaines. Si votre bébé a entre 9 et 12 semaines, son temps d’éveil se trouvera en moyenne entre 50 et 80 minutes, et entre 60 et 90 minutes s’il a 3 à 4 mois.

Pour finir, les bébés de 5 à 9 mois peuvent être éveillés jusqu’à 2 heures d’affilée environ, et les bébés de 9 à 12 mois bénéficient d’un temps d’éveil de 2 à 3 heures.

N’oubliez pas que la durée des temps d’éveil augmente au fil de l’âge, mais leur nombre également. Un nourrisson de 4 semaines fait en général entre 6 et 8 siestes de 1h30 à 2h30, tandis qu’un bébé de 12 mois n’aura généralement besoin que de 2 à 3 siestes.

Ces temps ne sont, on le rappelle, que des moyennes. Il est possible que votre bébé reste éveillé plus longtemps que les périodes indiquées ou, au contraire, qu’il dorme beaucoup plus.

Comment savoir si mon bébé bénéficie d’un bon temps d’éveil ?

Pour savoir si votre bébé ne reste pas éveillé trop longtemps, il faut que vous observiez son comportement. Un bébé aura tendance à être « de mauvaise humeur » lorsqu’il est fatigué, mais également à bâiller, se frotter les yeux ou pleurer. Les pleurs indiquent que votre bébé est vraiment fatigué et qu’il faut le coucher immédiatement.

Les bébés qui ne sont pas éveillés plus qu’ils ne le devraient restent calmes pendant la période d’éveil et s’endorment ensuite sans difficulté. Il arrive cependant qu’un bébé qui soit très fatigué reste tout de même très calme, couchez-le donc à un horaire adapté pour son âge puis observez son endormissement. S’il s’endort rapidement ou au contraire qu’il joue dans son berceau, vous saurez alors quel temps d’éveil lui conviendrait mieux.

Que faire pendant les éveils de bébé ?

Les éveils des nourrissons ne doivent pas être trop stimulants. Au début, vous n’aurez le temps que de lui faire prendre ses repas et de le laver lors de ses moments d’éveil. Puis, quand ces périodes seront un peu plus longues, vous pourrez l’allonger sur son tapis d’éveil doté d’un mobile à observer, ou encore faire des promenades en poussette ou en écharpe.

Entre 3 et 6 mois, votre bébé pourra jouer sur son tapis d’éveil, prendre un bain et faire des promenades en poussette. Vous pourrez également lui chanter des chansons ou lui lire des livres.

Bébé commence généralement à se tenir assis entre 6 et 9 mois, et il manipule beaucoup plus de jouets et d’objets. Enfin, entre 9 à 12 mois, vous pourrez faire des activités motrices avec lui, comme marcher, des parcours de motricité, etc. Des activités manuelles, comme la pâte à sel et la peinture, pourront aussi être mises en place un peu plus tard.

S’occuper d’un bébé n’est pas de tout repos, et il se peut que vous manquiez parfois d’inspiration pour l’occuper lors de ses éveils. N’oubliez pas que souvent, votre petit sera satisfait de simplement observer son environnement, assurez-vous juste qu’il soit à l’aise dans ses vêtements.