Tout ce que vous devez savoir sur l’orgasme pendant la grossesse.

sexe pendant la grossesse

Avoir des relations sexuelles et avoir des orgasmes (par le sexe ou l’autostimulation) pendant la grossesse sont tous deux sans danger, à moins que le médecin ne le déconseille.

Les contractions utérines et les orgasmes intenses sont tout à fait naturels, tout comme les crampes et un changement de forme ou de dureté de votre ventre après avoir atteint l’orgasme.

Par mesure de sécurité, consultez toujours votre médecin pour obtenir des suggestions et des positions sécuritaires à essayer pendant les rapports sexuels ou la masturbation.

Il y a beaucoup de bonnes choses qui viennent avec le fait d’être une future mère.

Mais avec les fréquents vomissements et les pauses pipi, la transpiration constante et le fait que chaque virage ressemble à une aventure de trois jours, se sentir bien n’en fait certainement pas partie.

Pire encore, la grossesse donne l’impression que vos choses préférées – comme ce verre de vin, qui aurait autrement aidé à vous détendre, sont interdites.

Il est donc tout à fait naturel de ressentir un certain répit en naviguant à travers cette phase importante de votre vie.

Et c’est pourquoi, mesdames, vous devriez être si reconnaissantes pour le fait que les orgasmes sont toujours d’actualité.

Mais cela ne peut que soulever quelques questions dans votre tête dont voici les réponses.

Est-il sécuritaire d’avoir des orgasmes pendant la grossesse ?

Pour la plupart des femmes ayant une grossesse « normale » et en bonne santé, ayant des rapports sexuels et des orgasmes (par le sexe ou l’auto-stimulation) sont tous les deux sans danger jusqu’à le perte des eaux ou le début du travail.

Cependant, il y a quelques cas où le sexe et les orgasmes pendant la grossesse peuvent être risqués.

Par exemple, si votre médecin vous dit que vous êtes à risque de saignements abondants, de travail prématuré ou d’échec de la grossesse, il vaut mieux éviter les deux.

Parmi les autres facteurs de risque, mentionnons le fait d’avoir déjà fait une fausse couche ou même d’avoir des antécédents de menace de fausse couche.

Il est également important de se rappeler que le fait d’avoir des relations sexuelles ou d’insérer un jouet sexuel dans votre vagin une fois que vous perdez les eaux est également interdit, car cela pourrait mener à une infection.

Nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre sage-femme pour savoir s’il y a quelque chose qui devrait vous inquiéter.

Les orgasmes peuvent-ils déclencher des contractions utérines ?

Les orgasmes déclenchent des contractions utérines.

Chaque fois que votre corps est stimulé, les niveaux d’ocytocine dans votre corps augmentent rapidement avec une poussée énorme lorsque vous atteignez enfin un orgasme.

C’est cette libération d’ocytocine qui provoque des contractions dans votre utérus.

Cela n’augmente-t-il pas le risque de travail prématuré ?

Non, pas du tout.

Il est vrai que les contractions utérines pendant les orgasmes sont induites par l’ocytocine, la même hormone qui est administrée par les médecins pour déclencher les contractions utérines pendant le travail.

C’est pourquoi, dans le passé, de nombreux professionnels de la santé étaient d’avis que les orgasmes pendant la grossesse pouvaient induire un travail prématuré.

Cependant, les contractions utérines pendant les orgasmes sont tout à fait normales et ne vont certainement pas déclencher des contractions du travail à mi-chemin.

Selon une théorie, lorsqu’un médecin vous administre une perfusion intraveineuse, la quantité d’ocytocine qui est pompée dans votre corps est énorme et ne se rapproche en rien de la quantité qui est libérée par votre corps pendant un orgasme.

On peut même dire que plus l’orgasme est intense, plus le niveau d’ocytocine libérée est élevé.

Mais aucun orgasme, quelle qu’en soit l’intensité, ne peut égaler ce qu’une goutte entière d’ocytocine peut produire.

Il est également important de noter qu’une perfusion peut en fait contrôler la libération d’ocytocine dans votre corps sur une longue période de temps, contrairement à un orgasme, où le niveau atteint son maximum après une minute, puis diminue progressivement.

Et la masturbation ne permet pas non plus à l’ocytocine de circuler dans votre corps assez longtemps.

Cependant, si vous êtes à risque de naissance prématurée ou de saignement placentaire, il est préférable pour vous et votre bébé d’éviter le sexe et les orgasmes.

Encore une fois, consultez votre médecin pour savoir ce qu’il vous recommande.

Pourquoi un orgasme de grossesse est ressenti comme plus intense ?

En général, les femmes se sentent plus excitées quand elles sont enceintes que quand elles ne le sont pas.

La grossesse augmente le flux sanguin vers les organes génitaux et les régions pelviennes, y compris l’utérus.

Ce phénomène est également appelé vasocongestion, qui se produit également pendant la stimulation sexuelle.

De ce fait, votre corps devient plus sensible, et n’importe quel type de stimulation, y compris une simple fantaisie, suffit pour vous jeter par-dessus bord, d’une bonne manière, bien sûr !

Ceci explique pourquoi vos orgasmes peuvent se sentir beaucoup plus intenses quand vous êtes enceinte.

Encore une fois, c’est tout à fait normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Alors profitez !

Les orgasmes intenses feront-ils mal à mon bébé ?

Non, ils ne le feront pas.

Votre fœtus est blotti en toute sécurité dans un sac amniotique rempli d’un liquide qui amortit suffisamment les chocs, s’il y en a.

Les muscles forts de votre utérus offrent une protection supplémentaire à votre bébé, tandis que l’épais bouchon de mucus qui scelle votre col de l’utérus empêche les infections de se propager.

De plus, il n’est pas non plus possible pour un pénis ou un jouet sexuel tel qu’un vibromasseur de dépasser le vagin et de frapper directement l’utérus.

Rassurez-vous, votre bébé ne sera pas blessé si vous vous livrez à un certain plaisir.

Cependant, il est possible que la stimulation ou l’activité sexuelle fasse bouger votre bébé à l’intérieur de votre utérus ou qu’elle augmente le rythme de ses battements cardiaques.

Si cela se produit, c’est bon signe, car cela montre que votre bébé est alerte.

Il y a une théorie qui suggère que les endorphines déclenchées par l’activité sexuelle, la stimulation sexuelle ou un orgasme peuvent aussi faire du bien au bébé. Malheureusement, il n’y a aucune preuve concrète qui appuie cette théorie.

Mes orgasmes seront-ils toujours aussi intenses ?

Non.

Lorsque vous atteignez votre troisième trimestre, votre utérus peut ne pas être capable de se contracter complètement pendant un orgasme parce que, d’ici là, la taille de votre bébé aura grandi.

Ainsi, bien que vous soyez encore très stimulé sexuellement, il se peut que vous ne puissiez pas atteindre un point culminant à part entière.

Les orgasmes peuvent-ils causer des saignements ?

Oui, ils peuvent, parfois.

Lorsque vous êtes enceinte, vos régions génitales et pelviennes sont déjà gorgées de sang. Après avoir atteint un orgasme, le flux sanguin vers ces zones s’accumule davantage.

Cela peut entraîner un léger saignement du col de l’utérus après les rapports sexuels pendant la grossesse.

C’est tout à fait normal et ne devrait pas vous inquiéter, surtout au cours du dernier trimestre. Cependant, si vous faites face à des saignements vaginaux anormalement abondants à n’importe quel stade de votre grossesse, vous devriez consulter votre médecin sans tarder pour voir s’il y a un problème.

Ceci indépendamment du fait que vous ayez des rapports sexuels ou non ou que vous ayez des orgasmes ou non.

Pourquoi mon ventre change-t-il de forme lorsque j’ai un orgasme ?

Un orgasme provoque la contraction des muscles de l’utérus et de l’abdomen.

Cela modifie légèrement la forme de votre ventre, ce qui l’amène à former une forme pointue ou triangulaire, soit directement au milieu, soit légèrement en retrait d’un côté. C’est tout à fait normal et pas dangereux du tout.

Cependant, les contractions extrêmement douloureuses sont généralement un signe avant-coureur.

Donc, si vous en faites l’expérience à un moment donné de votre grossesse, vous devez consulter votre médecin immédiatement pour voir s’il y a quelque chose que vous devez être à l’affût.

Pourquoi mon ventre devient si dur pendant l’orgasme ?

Comme mentionné précédemment, un orgasme provoque une contraction musculaire dans l’utérus et l’abdomen, qui peut durer de trente minutes à une heure.

Cela rend vos muscles et, par conséquent, votre ventre dur. Bien que cela puisse être un peu alarmant pour n’importe quelle future mère, gardez à l’esprit que ce phénomène se produit même lorsque vous n’êtes pas enceinte.

C’est juste plus évident parce que votre ventre est allongé à cause de la grossesse.

Encore une fois, si vous éprouvez des contractions insupportables et douloureuses, consultez immédiatement votre médecin et dites-lui ce qui se passe.

Y aura-t-il des crampes après mon orgasme ?

Oui, vous pourriez certainement ressentir des crampes dans l’utérus après avoir atteint l’orgasme, en particulier au cours du troisième semestre de la grossesse.

Encore une fois, c’est le résultat des contractions du muscle utérin. Tout comme les contractions, votre corps peut avoir ressenti ces crampes après un orgasme, même lorsque vous n’étiez pas enceinte ; vous n’étiez tout simplement pas assez sensible pour les ressentir à ce moment-là.

Maintenant que vous êtes enceinte, vous avez l’impression d’avoir de légères crampes menstruelles.

Gardez à l’esprit que le corps de chaque femme est différent, et l’intensité des crampes peut non seulement varier d’une femme à l’autre, mais aussi d’orgasme en orgasme.

Essayez des techniques de relaxation comme des exercices de respiration profonde ou allongez-vous tranquillement pendant quelques minutes pour aider vos crampes à s’estomper.

Cependant, si vos crampes durent plus d’une heure ou sont insupportables, prenez-les comme un signe avant-coureur et consultez votre médecin immédiatement.

Y a-t-il des positions que je devrais éviter ?

Nous avons déjà établi que le fait d’avoir des relations sexuelles et d’avoir des orgasmes est sans danger pendant la grossesse, à moins que votre médecin ne vous le déconseille.

Cependant, vous devez quand même faire preuve d’une certaine prudence, surtout au cours des 14 premières semaines de votre grossesse, lorsque les organes critiques de votre bébé se développent.

Donc, si vous avez l’intention de vous livrer à une forme quelconque de stimulation sexuelle ou de rapports sexuels, soyez conscient du fait que certaines positions peuvent être dangereuses ou inconfortables pour vous et votre bébé.

Par exemple, des positions comme celle du missionnaire qui exige que votre partenaire soit au sommet peuvent être assez pénibles, non seulement à cause de votre bosse de bébé, mais aussi parce que vos seins seront très sensibles. S’engager dans des positions qui permettent une pénétration profonde peut également être difficile pour vous.

Si vous en êtes à un stade avancé, il n’est pas non plus recommandé de vous allonger à plat sur le dos.

Essayez plutôt de vous allonger sur le côté lorsque vous avez des rapports sexuels ou que vous vous masturbez.

Si vous pratiquez la première activité, vous pouvez soit faire face à votre partenaire, soit lui demander de vous pénétrer par derrière alors que vous êtes allongé sur le côté.

Par mesure de sécurité, consultez votre médecin ou votre sage-femme pour connaître les positions à adopter. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre bébé sera absolument en sécurité.

La grossesse peut-elle affecter mes orgasmes à l’avenir ?

Bien que les rapports sexuels après la grossesse obtiennent habituellement une mauvaise réputation, beaucoup de femmes trouvent que les changements dans leur région pelvienne causés par la grossesse et le travail rendent en fait l’orgasme beaucoup plus facile, en permanence.

Cependant, chacun est construit différemment et les questions du corps ne sont jamais de taille unique. Si, à l’avenir, vous avez l’impression d’avoir de la difficulté à atteindre un orgasme, consultez un sexologue pour obtenir de l’aide.