Tout savoir sur les mutuelles collectives des TPE

mutuelle tpe

De nos jours, toutes les entreprises françaises ayant des salariés se doivent de souscrire à une mutuelle santé afin d’assurer ces derniers.

Oui, mais l’on comprend bien qu’une toute petite entreprise n’aura pas les mêmes besoins qu’une moyenne ou plus grosse structure.

C’est pourquoi il existe des mutuelles santé spécialement adaptées aux préoccupations et problématiques rencontrées par les TPE. Voici plus précisément ce que proposent ces mutuelles collectives aux très petites entreprises.

Quels sont les besoins des TPE en termes de couverture santé ?

On désigne sous l’abréviation TPE les très petites entreprises enregistrées sur le territoire français. À la différence des PME, les TPE sont les entreprises comptabilisant moins de 10 salariés, et dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 2 millions d’euros.

On ne compte pas moins de 2 millions de TPE en 2023, et ces dernières offrent des emplois à près de 20% des salariés déclarés en France.

Ce chiffre étant conséquent, il est logique que des mutuelles santé soient spécialement adaptées à ces TPE. Surtout depuis 2016, où la couverture santé collective est devenue obligatoire pour toutes les entreprises, peu importe leur taille et effectif salarial.

De nos jours, une mutuelle santé tpe se doit donc de fournir une mutuelle à tous ses salariés, quel que soit leur type de contrat.

Alors autant que cette couverture santé soit la meilleure qui soit, en couvrant au mieux tous les besoins des salariés en termes de soins, mais en garantissant aussi un tarif allégé pour ne pas alourdir le budget annuel d’une entreprise à échelle humaine.

Le choix d’une mutuelle santé collective

Bien entendu, un contrat établi entre une mutuelle santé et une entreprise dépend avant tout de l’activité exercée par cette dernière.

Ce sont en effet les risques d’accidents professionnels ou l’exposition à certaines maladies contractées par les salariés qui sont pris en compte pour établir les besoins réels d’une entreprise, aussi petite soit-elle.

Puis ce sont les profils des salariés qui sont étudiés pour garantir la meilleure couverture possible.

Ainsi, leur situation familiale, mais aussi leur sexe, âge, et antécédents professionnels sont aussi pris en considération pour établir le meilleur contrat qui soit. En ce qui concerne le choix d’une mutuelle, certains points sont à bien observer avant de s’engager :

  • Les niveaux de garanties proposés doivent être des plus protecteurs au niveau des remboursements des soins courants.
  • Les garanties de protection doivent aussi couvrir des frais d’hospitalisation et certains actes médicaux spécifiques dont l’ostéopathie et la kinésithérapie.
  • Le délai des remboursements à venir en cas d’accident ou de maladie.
  • Les offres comprises au sein du panier de soins ANI proposées par la mutuelle.
  • Les avantages fiscaux et sociaux pouvant découler du contrat couverture santé.
  • Les exclusions de remboursement, les taux de franchises, et les délais de carence imposés.

À combien s’élève une mutuelle santé collective pour TPE ?

Il est certain que les prix sont très variables suivant les mutuelles, mais aussi par rapport aux spécificités d’un contrat et aux activités professionnelles exercées au sein de l’entreprise concernée.

Ainsi, on trouve de bons contrats proposés à partir de 19 € mensuels, mais ce tarif peut vite grimper au-delà de 50 € si les exigences en termes de soins sont des plus pointues.