Meilleure peluche bruit blanc : magie ou arnaque ?

meilleure peluche bruit blanc

Bébé est resté au chaud dans le ventre de maman pendant environ 9 mois. Sa sortie de ce milieu et son arrivée dans le monde ne sont pas très faciles.

Il lui faudra néanmoins prendre ses marques et s’habituer à son nouvel environnement. S’endormir peut maintenant s’avérer être un parcours de combattant.

Entre les pleurs et insomnies, maman ne peut pas dormir si bébé ne dort pas. La solution pour de multiples personnes aujourd’hui se trouve dans l’utilisation de peluches avec émission de bruit blanc.

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

Du bruit blanc ? Il peut paraître étrange d’associer une couleur à un bruit ou un son, c’est bien le cas pourtant. Le bruit blanc est le résultat de toutes les fréquences audibles.

C’est un son monotone qui permettrait l’endormissement chez ceux qui ont un sommeil difficile. Il s’agit d’un son diffus et apaisant. Il est utilisé chez ceux qui présentent des troubles du sommeil notamment l’insomnie. Il aiderait également les bébés à s’endormir et à les apaiser lorsqu’ils sont en pleurs.

Les bienfaits des bruits blancs

D’un point de vue biologique, le bruit blanc est destiné à écarter les autres bruits de l’environnement.

Ainsi, cela protège et permet à ceux qui sont susceptibles d’être perturbés dans leur sommeil à mieux s’endormir. On peut aussi parler en termes de barrière pour d’autres sons qui sont capables de perturber le sommeil.

Intégré à une peluche, le bruit blanc aide bébé qui ne fait pas ses nuits à s’endormir. Certains modèles possèdent des capteurs et dès que bébé est en pleurs, ils se mettent en marche et l’apaisent.

Attention ! Jusqu’à ce jour, aucune étude ne prouve les avantages réels du bruit blanc. Dans le même temps, aucune étude ne prouve le contraire.

Efficacité du bruit blanc

En ce qui concerne l’efficacité du bruit blanc, rien ne peut être affirmé de façon radicale. Il existe de multiples personnes dans le monde qui utilisent ce procédé pour s’endormir.

Cela semble marcher et permet momentanément de retrouver le sommeil. Toutefois, comme il a été dit plus haut, aucune étude n’a corroboré cela.

Comment fonctionne une peluche bruit blanc ?

Son fonctionnement n’est pas bien difficile à comprendre. La peluche bruit blanc utilise des piles et intègre un bouton pour l’allumage.

Selon les modèles, il est possible d’avoir des boutons de réglage qui permettent de monter ou de diminuer le volume. Une fois allumée, le bruit émis par le doudou permettrait à bébé de s’apaiser et de dormir. Il peut dans la majorité des cas s’étendre sur une heure.

Plusieurs bruits se retrouvent sur une même peluche bruit blanc, chacun correspondant à un son spécifique. Il peut être question du bruit de l’aspirateur ou du sèche-cheveux, des vagues ou de l’eau qui ruisselle, de la pluie qui tombe.

La peluche bruit blanc peut en outre simuler le bruit des battements de cœur ou encore ceux que bébé entendrait dans le ventre de sa maman.

Comment choisir une peluche bruit blanc ?

Pour faire un bon choix de votre peluche bruit blanc, il est essentiel de prendre en compte certains critères importants. Ce n’est qu’ainsi que votre accessoire serait utile et jouerait son rôle.

La matière de la peluche

Bébé sera emmené à côtoyer étroitement la peluche. Il est donc nécessaire que cette dernière soit complètement sans danger. La matière dans laquelle elle est conçue doit être douce, de très bonne qualité.

Elle ne doit pas être susceptible de causer des irritations à la peau de bout de chou. Elle doit également être sans risque d’étouffement pour bébé.

Les bruits disponibles

Votre choix de peluche bruit blanc doit également tenir compte des sons proposés. En effet, avoir plusieurs bruits disponibles permettrait d’en changer lorsqu’il n’aimera pas l’un ou l’autre.

Il est également important que bébé ne soit pas dépendant d’un seul bruit. Les sons de pluie, de vague ou in utero par exemple permettront de varier.

L’arrêt automatique

Cette fonction avec minuteur à l’appui est utile, car elle va permettre de ne pas exposer bébé aux bruits blancs de façon inutile. La moyenne pour que bébé s’endorme est d’environ 20 minutes, alors un arrêt automatique après ce délai est adapté.

Aussi, une option qui aiderait à choisir différents délais serait intéressante pour votre peluche bruit blanc. Les bébés qui prennent plus de temps pour s’endormir seront donc satisfaits. Cette fonction aiderait quelque peu àpréserver la batterie.

Capteurs de bruits et de pleurs

Cette fonction est tout aussi importante. La peluche en détectant les pleurs de votre bambin se mettrait automatiquement en marche et l’apaiserait.

Cela évite de vous lever et d’enclencher vous-même la peluche lorsque bébé pleure. Toutefois, il faudrait une peluche avec des capteurs très sensibles, pour cela l’investissement doit être assez important.

Mode d’entretien

Tout ce qui fait partie du quotidien de bébé doit être le plus propre possible. Il serait important de choisir une peluche qui peut passer à la machine à laver afin d’être propre.

Top 3 des meilleures peluches bruit blanc

Il n’est pas du tout évident de se retrouver parmi les nombreux de modèles sur le marché. Pour mieux vous en sortir dans votre choix, nous vous proposons de vous donner un coup de pouce avec ce top.

Percy le Pingouin peluche

Cette peluche bruit blanc est en forme de pingouin avec quatre sons apaisants, dont le bruit de la pluie, les battements de cœur, berceuse de Brahms et aussi les sons in utero. Elle est dotée de trois niveaux de volume (élevé – moyen – faible).

L’arrêt automatique est au bout de 20 minutes. Percy le pingouin est dotée de lumière qui est active pendant 30 minutes. Vous ne pouvez pas la nettoyer en machine. Il faut un simple nettoyage en surface pour garder une certaine hygiène.

myHummy mascotte pour sommeil

En forme de mascotte, cette peluche à un pelage très doux, elle est adaptée pour bébéd’unmois d’âge. Le dispositif sonore se retrouve dans la tête de la mascotte.

Elle est dotée de cinq bruits blancs différents et son fonctionnement est de 12 h de façon continue. Avec des capteurs assez sensibles, elle détecte quand bébé se met à bouger ou est en pleurs. Superbe nouvelle, elle est lavable en machine.

SweetDreamers peluche bruit blanc Ewanle

Cette peluche est lumineuse avec quatre sons de basses fréquences. Elle est aussi capable de jouer de la musique pour le plus grand bonheur de bébé.

Elle est dotée de l’option arrêt automatique au bout de 20 min. Chaque patte correspond à un son alors pour en changer il faut appuyer sur une patte. Le seul hic est qu’il n’est pas possible de le laver en machine.