Pourquoi acheter une bouteille sensorielle ?

bouteille sensorielle

Le monde d’un boutchou est spécialement fait de réactions instinctives, d’instants présents et bien d’autres réalités. Pour les aider dans cette lancée, ce ne sont pas les jouets qui manquent, non ! D’ailleurs, vous auriez remarqué qu’il n’en faut parfois de rien pour les amuser et éveiller leurs sens. En sont la preuve, les bouteilles sensorielles.

Ces bouteilles inspirées de la pédagogie Montessori, ce sont des apports polyvalents à tout enfant. Si vous ne savez pratiquement rien ou alors pas grand-chose au sujet de ces bouteilles, lisez maintenant cet article qui vous dit tout à leur propos.

Qu’est-ce qu’une bouteille sensorielle ?

Parler d’une bouteille sensorielle revient avant tout à la définir, ensuite à indiquer les tranches d’âge en fonction desquelles telle ou telle utilisation peut en est faite, puis à donner une idée de ses composantes.

Définition et modes d’utilisation d’une bouteille sensorielle

Une bouteille sensorielle est cette bouteille remplie d’éléments pouvant stimuler chacun des sens d’un bébé. Elle constitue donc un jeu d’éveil qui, par abus de langage, se met au service du développement optimal des sens de tout enfant.

Elle est adaptée aux bébés lorsque vous la secouez en leur présence dès leur 4e mois. Mais si par la force des choses vous désirez la leur remettre, vous devez alors patienter jusqu’à leur 8e mois. Mais bien avant, prenez le temps de vous rassurer qu’ils ont la force nécessaire pour la tenir.

Si vous ne souhaitez pas fabriquer votre propre bouteille, alors nous vous conseillons d’acheter en l’occurrence les bouteilles sensorielles de Petit Boum, qui sont fabriquées artisanalement en Espagne avec des matières premières écoresponsables d’une grande qualité et sans risque pour la santé de votre enfant.

Les composants d’une bouteille sensorielle

Une bouteille sensorielle est composée en premier lieu de la bouteille elle-même d’abord (a priori transparente et vide), avec un bouchon qui se visse bien pour éviter les fuites.

En dehors de cette bouteille, vous pouvez également rassembler des paillettes, du riz, des trombones, des bouchons de bouteilles de différentes couleurs, associer des pompons, des boutons, des lentilles corail, des plumes, des paillettes phosphorescentes, de la gelée, des petits élastiques colorés, des gommettes, des billes en plastique, des perles, des grelots, etc.

En un mot, référez-vous à tout ce qui se retrouve sous votre main et qui constitue de petits objets inutilisés, lesquels peuvent vraiment être mis à la disposition de votre bébé. N’hésitez surtout pas à varier les couleurs, les poids, les formes pour vraiment captiver l’attention de votre boutchou.

Une fois que vous avez rassemblé tous ces éléments, prenez le soin de bien fabriquer votre bouteille. Les indications suivantes peuvent vous être utiles à ce propos.

Comment fabriquer une bouteille sensorielle ?

Il est primordial de commencer par préciser qu’il n’y a pas de procédure fixe pour fabriquer une bouteille sensorielle. L’objectif est juste de remplir d’objets une bouteille. En outre, vous n’êtes pas tenus d’utiliser tous les objets que vous auriez rassemblés en vue de la fabrication de ladite bouteille. Sélectionnez juste ceux qui vous semblent plus intéressants, afin de ne pas rendre confus le potentiel rendu.

Une fois le tri effectué, insérez les éléments retenus dans votre bouteille vide et transparente puis, le garnissage ainsi réalisé, remplissez la bouteille de moitié d’un ingrédient liquide pour voir les éléments flotter.

Fermez enfin la bouteille en collant le bouchon avec un pistolet à colle. Ou alors, vous pouvez simplement serrer bien fort ledit bouchon, si l’utilisation de la colle ne vous enchante pas. Seulement qu’à ce niveau, vous devez de temps à autre vérifier si ce dernier n’a pas été desserré par les mouvements de votre enfant.

Entre autres, tâchez d’initier votre enfant à la fabrication de bouteille sensorielle le long de sa croissance, afin qu’il exprime ses propres goûts.

Pour du reste, ceux pour qui la fabrication d’une bouteille sensorielle peut s’avérer fastidieuse peuvent carrément en acheter. D’ailleurs, en acheter présente bien plusieurs avantages.

Les avantages à acheter une bouteille sensorielle

Comme avantages à acheter une bouteille sensorielle, elle permet essentiellement de développer l’éveil des enfants, leurs différents sens et leur originalité.

Pour développer l’éveil des enfants

C’est à travers l’éveil qu’un enfant arrive à vite acquérir les clés inhérentes à la découverte, et surtout la compréhension du monde qui l’entoure. À ce sujet, il n’est plus à démontrer que ce qui permet véritablement à l’enfant de bien s’éveiller au monde est sa capacité à être dans un environnement qui le sécurise affectivement.

Une bouteille sensorielle d’inspiration Montessori comme indiqué un peu plus haut est d’un grand apport dans ce sens. Autrement dit, il constitue un parfait tremplin pour éveiller votre enfant, en ce sens que le simple contact de ce dernier avec la bouteille attire son attention et met ipso facto tous ses sens en éveil.

De plus, elle l’aide à se concentrer et lui permet également de s’apaiser. Il vous suffit en tant que parent d’user de vos talents de créativité et le tour est joué.

Pour développer ses sens

La sensorialité participe sans contestation aucune à la construction d’un bébé. En grandissant, ce dernier prend progressivement conscience du monde qui l’entoure, sa vision se précise, son ouïe s’affine, ses papilles et son odorat se développent.

À ce sujet, vous n’êtes certainement pas sans savoir que les perceptions sensorielles ne peuvent être réellement comprises par un enfant, que si ce dernier les expérimente d’abord à travers son corps.

C’est donc en cela que la bouteille sensorielle qui est à la portée de l’enfant apaise certains troubles de ses comportements et favorise ses sens. Cette dernière le contraint en réalité à une exploration sensorielle, lorsque par exemple l’enfant la secoue pour écouter le bruit, ou encore la renverse pour admirer le contenu de la bouteille bouger.

De plus, lorsque la bouteille sensorielle est légère, le fait pour le bébé de le garder lui permet de soupeser l’ensemble et de développer implicitement sa motricité.

Par addition, votre enfant pourra à travers cette même bouteille, comprendre la masse et la latéralisation avec le mouvement de l’eau.

N’hésitez donc pas à le mettre en contact avec une bouteille sensorielle. Autrement, vous l’aurez privé de tous ces avantages.

Pour son originalité

L’imagination d’un bébé est particulièrement active. En réalité, plus elle est cultivée, plus elle sera décisive ! Victor Hugo a d’ailleurs indiqué à ce sujet que la raison, c’est l’intelligence en exercice, et l’imagination, c’est l’intelligence en érection.

Pour cette bonne croissance qui s’étend de la grossesse jusqu’au début de l’âge adulte, il est important alors que le cerveau du bébé dispose d’une base solide.

En effet, le cerveau de tout humain est constitué de millions de neurones qui contrôlent tout ce que ce dernier fait. Et pour que le cerveau d’un bébé particulièrement se développe bien et soit enclin à de l’originalité, cet individu doit vivre des expériences positives, participer à de bonnes distractions, et cela ne nécessite point que vous mettiez des jouets coûteux à sa disposition.

Une simple bouteille sensorielle est largement suffisante pour toutes ces nécessités. À plus raison, elle répond à toutes les exigences pour la véritable croissance d’un cerveau. Revenant ainsi au cas d’un bébé, pensez sérieusement à lui en offrir peut-être comme cadeau de naissance. Cela lui fera indéniablement plaisir et participera activement à sa sensibilité ingénieuse.