Grossesse et cigarette électronique : ce qu’il faut savoir

grossesse e cigarette

Il peut être difficile d’arrêter la cigarette après des années à fumer et cela reste vrai pour les femmes enceintes. Une solution est d’opter pour un substitut à la cigarette, tel que l’e-cig et ainsi entamer une transition plus douce.

Mais la cigarette électronique est-elle compatible avec la grossesse ? On répond à cette question.

Utiliser sa e-cigarette quand on est enceinte

Si vous êtes fumeuse, les médecins s’accordent à dire qu’il est préférable de fumer une cigarette électronique plutôt qu’une cigarette classique.

En effet, le tabac peut avoir des conséquences graves sur la santé de votre bébé. L’e-cig est largement moins novice, car elle ne fonctionne pas par combustion. La cigarette électronique aide dans tous les cas si vous voulez arrêter de fumer.

La vape délaisse les mauvais côtés liés à la combustion d’une cigarette, comme l’inhalation de goudron, de monoxyde de carbone et les particules fines solides. On peut affirmer sans trop de risque qu’il est plus sain de vapoter que de fumer. Néanmoins, pour le moment, il n’existe pas d’études dévoilant des dangers potentiels de l’e-cig pendant la grossesse.

Les risques du tabac pour une femme enceinte

D’après une étude de Santé Publique France, seulement 46% des femmes enceintes ont réussi à arrêter la cigarette avant le 3e trimestre. Le pourcentage date de 2016, mais cela reste vrai : plus de la moitié des futures mères ont des difficultés à arrêter de fumer.

Pour autant, tout le monde est d’accord sur les effets néfastes du tabac sur la santé. La fumée d’une cigarette émet du monoxyde de carbone, des goudrons et des particules fines. Ces composants sont connus pour être cancérigènes et fortement déconseillés en cas de grossesse.

Les dangers concernent l’enfant, mais aussi la mère : fausse couche, malformations ou encore accouchement prématuré sont des résultats fréquents. De plus, les maux les plus courants sont le retard de croissance du fœtus et la diminution de production lactée.

Le vapotage, une solution de secours

Comme nous l’avons vu plus haut, plus de la moitié des femmes enceintes ont des difficultés à arrêter de fumer. Si vous êtes dans ce cas, il est mieux d’opter pour des substituts nicotiniques qui ont moins d’impact sur la santé. D’après les spécialistes, la vapeur de l’e-cig est à 95% moins nocive que la fumée de tabac.

Pour autant, la nicotine reste présente même dans l’e-liquide de la cigarette électronique. Ce composant est par contre dangereux pour le fœtus et son développement. En effet, la nicotine est capable de traverser le placenta, ce qui risque de détériorer le système nerveux de bébé.

Les méthodes les plus fréquentes pour arrêter de fumer

Généralement, l’annonce de la grossesse peut suffire pour arrêter de fumer. Pour autant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, le sevrage tabagique demande souvent une énergie considérable.

La méthode la plus connue pour arrêter de fumer est l’arrêt net du jour au lendemain. Malheureusement, cette solution possède un très fort taux d’échec (95% de rechute en 6 mois).

La prise de médicament est contre-indiquée en cas de grossesse. Les traitements les plus connus sont le bupropion et la varénicline, mais il y a un risque d’effets secondaires. Enfin, beaucoup demandent un soutien psychologique auprès d’un proche ou d’un spécialiste.

Pourquoi arrêter de fumer pendant la grossesse n’est pas si facile ?

Malheureusement, il est très difficile d’arrêter de fumer en un claquement de doigts. Si vous êtes future maman et fumeuse, les frustrations liées au tabagisme vont se mélanger avec les changements provoqués par les hormones. La dépendance est due à l’absorption de nicotine. Sans cette substance, votre métabolisme passe en état de manque.

Le manque de nicotine génère certains troubles : stress, irritation, insomnie ou encore irritabilité. Votre cerveau lie ces troubles avec le fait de ne pas fumer. Il est donc nécessaire de trouver un substitut nicotinique quand on commence son sevrage tabagique. La cigarette électronique et les patchs sont les solutions les plus connues.