Devez-vous révéler le prénom de votre bébé avant sa naissance ?

annoncer le prénom du bébé

La venue prochaine d’un bébé est toujours un évènement heureux non seulement pour les parents, mais aussi pour les proches. Dans le souci d’offrir un bel accueil au futur membre de la famille, tout le monde se met aux petits soins. Divers cadeaux sont offerts aux parents pour apprêter le trousseau, et la chambre du bébé.

Mais quand viennent les derniers jours de la grossesse, beaucoup sont déjà curieux de connaître le prénom qui sera attribué à l’enfant. Si certains parents ne trouvent aucun mal à satisfaire la curiosité des proches, d’autres en revanche restent un peu sceptiques face à l’idée. Faut-il révéler le prénom du bébé avant ou après sa naissance ? Découvrez nos meilleurs conseils ici.

Pourquoi pas….

En réalité, diverses raisons peuvent motiver les parents à vouloir partager le futur prénom d’un enfant. Bien évidemment, il n’est pas question de crier au monde le prénom que portera le bébé une fois né. Mais vous avez tout de même la possibilité d’en parler à vos proches, parents, et peut-être à quelques amis. De nombreuses personnes s’accordent à dire que partager le futur prénom de son enfant avec un tiers témoigne de la considération que vous avez pour ce dernier.

Alors comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas d’un secret en tant que tel. Toutefois, il revint aux parents du bébé d’en décider surtout s’ils ne veulent absolument pas entendre des commentaires quelques fois désobligeants de l’entourage. La révélation du prénom que portera le bébé peut susciter des critiques très négatives. Ceci étant dit, il faut également mentionner que le fait de dévoiler assez tôt le choix du prénom évite de voir apparaître le même chez l’enfant d’un proche.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’en consultant laboiterose.fr, vous aurez le choix parmi une large sélection d’excellents prénoms. En outre, vous devez savoir que l’annonce du petit nom permet d’une part de préparer la venue du petit homme. D’autre part, cela aide aussi les proches à s’habituer au prénom choisi. Famille et amis pourront donc parler de lui en évitant un ton impersonnel. Auprès de plusieurs autres mentalités, l’annonce du prénom de l’enfant est une bonne occasion pour instaurer un jeu en famille, et avec les amis.

À cet effet, les parents établissent une liste des petits noms qui les intéressent, puis la soumettent aux proches. Il est même possible qu’ils aient déjà des préférences, et qu’ils les aient glissés dans la liste. Dans d’autres cas encore, les parents sont souvent dans l’embarras et procèdent ainsi pour se fixer définitivement. À leur niveau, chaque membre du ‘’comité de sélection’’ fait un choix et le justifie. Après avoir entendu toutes les propositions avec leurs justificatifs, les deux parents pourront enfin se conforter ou pas dans leur choix de départ.

Autant garder le secret

À l’inverse de ceux qui n’hésitent pas à révéler le prénom du bébé avant son arrivée, d’autres préfèrent garder le silence absolu. Comme dans l’autre cas, diverses raisons sous-tendent cette décision. En effet, selon ceux-ci, l’annonce pourrait inspirer d’autres parents. Or ils ne voudraient en aucun cas que leur bébé porte un prénom identique à celui d’un autre proche.

Autrement dit, ces parents cachottiers sont en quête d’une personnalité unique à leur enfant. Ce qui ne serait plus le cas s’ils sont plusieurs à porter le petit nom en famille. Quant à ceux qui croient aux superstitions, la révélation du prénom ne doit se faire qu’après la naissance de l’enfant. Autrement, cela pourrait attirer des malheurs sur l’enfant ; et par ricochet sur ses parents. D’un autre côté, il faut rappeler que la divulgation du prénom avant l’arrivée du petit enfant soumet les parents à des remarques.

Si certaines sont plutôt positives, la plupart des critiques liées au choix de l’enfant sont négatives. Ce qui pourrait dégoûter un grand nombre de jeunes parents. En revanche, lorsque l’entourage est déjà face au bébé, il est plutôt emporté dans la joie de la naissance. Dans cette atmosphère d’accueil et d’enthousiasme dû à l’arrivée du petit homme, les remarques n’ont plus de raison d’être. Le prénom passe donc presque inaperçu.

Au-delà de tout ce qui précède, il importe de préciser que la grossesse est un moment qui se vit à deux, entre conjoints. La divulgation du futur petit nom de l’enfant peut porter atteinte à l’intimité du couple. N’oubliez pas que dès qu’il naîtra, l’enfant sera quelque peu partagé par tous. Alors, autant jouir pleinement de ces instants entre vous, futurs parents. La prudence et la sagesse peuvent aussi conduire certains parents à ne pas dévoiler le prénom du bébé avant sa naissance.

Comme vous le savez, la science ne déclare aucune vérité absolue, et laisse toujours place à une marge d’erreur. Considérant cela, autant se dire que les résultats de l’échographie pourraient bien être erronés. Et dans le cas où vous auriez déjà informé vos amis de votre choix, et que le bébé s’avère être d’un sexe opposé à la naissance, que feriez-vous ? Pour éviter d’être confrontées à de telles situations, de nombreuses personnes attendent la venue du bébé pour annoncer son petit nom.

N’oubliez pas qu’il est aussi possible de changer d’avis au bout de quelque temps. Il n’est pas rare de voir certains parents, une fois en face du bébé, rejeter le prénom présélectionné pour en choisir un autre. Diverses raisons peuvent aider à justifier cette attitude. En général, ce changement est dû au fait que les parents ne voient pas en ce petit homme la personnalité du prénom. Par conséquent, ils préfèrent en choisir un nouveau, en se basant sur la première impression que leur donne le nouveau-né.

Tenir compte de la culture

Dans certaines régions du monde, le choix du prénom du bébé se fait suivant des rites et dans le respect de certaines traditions. En Chine par exemple, c’est au grand-père que revient le privilège de donner un prénom à l’enfant.

Celui-ci peut donc décider d’attendre le moment de rencontre avec son petit-fils avant de dévoiler la surprise. Dans des pays comme la Finlande, le petit nom du bébé n’est connu qu’au jour de son baptême. Alors avant ce jour d’importance religieuse, qui a lieu environ 3 à 4 mois après la naissance, l’enfant ne porte aucun nom.

Chez les Africains en général, le petit nom est choisi suivant les circonstances de naissance du bébé. Il devient donc évident que le prénom ne sera connu qu’après la naissance de l’enfant. Il importe de préciser ici qu’un enfant peut porter autant de prénoms que veulent ses géniteurs. Avec la modernisation des civilisations, plusieurs prénoms peuvent être choisis juste par convenance. Mais dans cet ensemble, il est impératif qu’un prénom au moins soit donné suivant les coutumes.

Ailleurs encore, le nom de l’enfant est défini selon son sexe et son ordre de naissance dans la famille. En d’autres termes, le prénom de l’aîné est choisi selon que l’enfant soit un garçon ou une fille. Le même principe est suivi pour le cadet de la famille et tous les autres enfants. Dans ce contexte également le nom du bébé n’est connu qu’après sa venue au monde. Enfin, il faut savoir que certaines croyances religieuses recommandent d’attribuer à l’enfant le nom du saint de son jour de naissance.

Or, dans la plupart des cas, le jour de la venue au monde de l’enfant n’est pas connu à l’avance. Par conséquent, il va falloir attendre l’arrivée de bébé pour savoir le nom qui lui sera donné. Voici donc autant d’informations que vous devrez évaluer avant de prendre une décision en ce qui concerne le prénom de votre futur enfant.