Par qui faire garder son bébé ?

baby sitting

Très vite après la naissance de bébé, la question suivante se pose : « par qui vais-je le faire garder ? ». En effet, les parents doivent reprendre le chemin du travail, des activités sportives à l’extérieur et des sorties entre amis. Ainsi, il faut trouver une personne de confiance pour faire garder le petit, sans avoir à stresser et se demander chaque seconde s’il va bien. Mais entre les baby-sitters, les nounous très demandées et les crèches bondées, comment trouver une méthode adaptée et disponible ? Voici quelques informations et conseils pour vous aider dans ce choix difficile et critique de la vie de parents.

L’indémodable baby-sitting

Commençons cette liste des différents modes de garde par une méthode occasionnelle et temporaire, mais tout aussi importante. En effet, il peut arriver que vous deviez vous absenter de manière imprévue pour un rendez-vous d’urgence, que votre bébé soit malade et que la crèche ou la nounou n’accepte pas de le garder, ou encore que vous ayez prévu une soirée en amoureux. Il faudra donc trouver une personne de confiance rapidement à qui confier votre enfant. Dans ce cas, il est important de faire appel à quelqu’un que vous connaissez ou de bien choisir votre agence de baby sitting afin d’être certain de laisser votre enfant entre les mains d’une personne expérimentée et confirmée.

L’assistante maternelle

Professionnelles de la petite enfance, les assistantes maternelles doivent suivre une formation d’au moins 120 heures avant de pouvoir commencer à exercer. Elles offrent une garde plus personnalisée, dans une atmosphère chaleureuse et familiale. Elles peuvent accueillir à leur domicile jusqu’à 4 enfants en bas âge, selon leur agrément.

Elles habitent d’ailleurs souvent très près de chez vous et proposent des horaires souples et arrangeants. De plus, les conditions strictes auxquelles elles doivent répondre garantissent la sécurité et le confort de votre bébé : elles doivent disposer d’un espace réservé uniquement à la sieste, une habitation et des meubles sécurisés, un espace de jeux adaptés, mais de plus, elles doivent respecter des règles d’hygiènes strictes.

Les contraintes étant importantes, certaines assistantes maternelles font le choix de se regrouper à plusieurs et forment des Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) dans des locaux adaptés à leurs professions.

La garde à domicile

Dans le malheureux cas où vos horaires ne sont pas compatibles avec les assistantes maternelles ordinaires, vous pouvez faire le choix d’employer une nounou à votre domicile. Il vous faudra donc déclarer la démarche auprès de l’URSSAF et cela peut être relativement cher. Pour faire baisser la facture, vous avez la possibilité de partager les frais avec une ou plusieurs autres familles et appliquer le principe de la garde partagée. Il vous faudra donc trouver par vous-même des familles intéressées, idéalement dans le voisinage pour que cela reste pratique, une nounou disponible, ainsi que la maison dans laquelle seront gardés les enfants.

La crèche collective

Qu’elle soit municipale ou privée, la crèche est un espace qui offre un accueil professionnel et adapté aux enfants de 2 mois et demi à 4 ans. C’est un mode de garde extrêmement convoité, car il permet aux petits de découvrir la vie en collectivité, rythmée par les temps d’activités et les jeux d’éveil, les temps de repos et de sieste, ainsi que les temps de repas, tous ensemble.

Ce sont des éducatrices, des puéricultrices et des assistantes maternelles qui sont chargées de veiller sur les petits tout au long de la journée. La majorité des établissements disposent également d’un pédiatre et d’un psychologue rattaché pour le suivi des enfants. Malheureusement, les listes d’attentes sont souvent très longues et certains parents sont même obligés de faire une demande au 6e mois de grossesse pour avoir la chance d’accéder à une place pour leur futur bébé…

La jeune fille au pair

C’est une mode de garde quelque peu atypique, mais très intéressant. Engager une jeune fille au pair fait de vous un patron, et cette jeune étrangère, âgée en général de 18 à 30 ans, vient vivre chez vous et fait partie intégrante de la famille durant tout son séjour, de 9 à 18 mois pour la plupart des contrats.

Vous devrez donc la rémunérer et lui offrir l’hébergement et le couvert. Ce ne sera pas un employé de maison et attention aux abus fréquents, son rôle est de s’occuper des enfants durant un nombre d’heures limité. Ainsi, pour les parents qui partent tous deux tôt le matin et ne reviennent qu’en fin d’après-midi ou début de soirée, il s’agit d’une solution à envisager. Cela peut aussi être une excellente idée pour les familles qui accordent une grande importance aux langues étrangères, notamment.

Enfin, notez que si on parle de fille au pair et que la plupart des intéressés sont de sexe féminin. Il est tout à fait possible d’engager un jeune homme aussi, bien que cela soit plus rare, puisqu’il s’agit d’un métier très sexué.