L’éducation « Montessori » : un véritable phénomène mondial !

éducation montessori

Avec plus de 4 000 écoles Montessori aux États-Unis et un développement fulgurant en Europe depuis une dizaine d’années, le mot « Montessori » est en train de devenir un mot appartenant au langage courant. Mais bien qu’il soit assez bien connu comme forme d’éducation alternative, peu de personnes connaissent finalement ce concept en détails. Il peut être difficile à décrire, même pour ceux dont les enfants fréquentent une école Montessori.

Alors qu’est-ce que l’éducation Montessori ?

La méthode d’éducation Montessori a été développée par Maria Montessori, la première femme médecin italienne, au début du 20e siècle. Elle a utilisé sa formation de scientifique et de médecin pour observer attentivement les enfants et a conçu une école destinée à faire appel à leur nature, plutôt que de la « combattre » comme le ferait selon elle, le système éducatif traditionnel.

Par exemple, si les enfants aiment bouger, pourquoi ne pas concevoir une école qui leur permette de bouger, plutôt que de se battre constamment pour les maintenir à leur place ? C’est le type de question qu’elle s’est posée et auquel elle a tenté d’apporter une autre approche.

Elle a éliminé toutes les idées préconçues sur l’aspect d’une école et a conçu la salle de classe et le matériel en se basant sur ce qu’elle a observé sur les enfants dans leur état « naturel ». Les écoles créées sur la base de ses observations ont ainsi été baptisées « écoles Montessori ».

L’apprentissage par l’expérience

Les enfants des écoles Montessori apprennent en travaillant avec du matériel spécialement conçu. Plutôt que de mémoriser des faits mathématiques, ils commencent par compter et ajouter des matériaux concrets. Ils utilisent de petits objets et un ensemble de lettres en bois appelé « alphabet mobile » pour apprendre à lire et à écrire. Maria Montessori a observé que les enfants ont besoin de bouger et d’apprendre par le biais d’expériences, plutôt qu’en restant assis et en écoutant un enseignant.

La mixité dans les classes.

Les classes Montessori comprennent des classes d’âges et de niveaux de compétences mixtes, généralement divisées en groupes de trois ans (par exemple, 3-6 ans, 6-9 ans). L’apprentissage par les aînés est encouragé, car les plus petits apprennent en observant leurs amis plus âgés. C’est aussi un excellent moyen pour les plus grands de renforcer leurs connaissances et d’acquérir de précieuses compétences en matière de leadership en donnant des cours aux plus jeunes. Si les écoles Montessori étaient, aux prémices, plus courantes pour les jeunes enfants, il existe également des collèges et des lycées Montessori.

De larges plages de travail.

Toutes les écoles Montessori authentiques ont des périodes de travail longues et ininterrompues (généralement 2 à 3 heures selon l’âge). Plutôt que d’avoir 30 minutes pour les mathématiques et ensuite 30 minutes pour la langue, les enfants ont une longue période de travail le matin et l’après-midi dans une seule classe qui comprend toutes les matières. Cette longue période de temps permet aux enfants de s’engager profondément dans les matières et d’atteindre une concentration intense.

Des matières enseignées hors cadre universitaire.

En plus des mathématiques, des langues et des sciences, les écoles Montessori comprennent deux autres domaines académiques : la vie pratique et les sens. La vie pratique consiste en des exercices destinés à aider les enfants à acquérir des compétences utilisées dans la vie quotidienne. Pour les jeunes enfants, il s’agit de verser de l’eau avec précaution, d’attacher leurs chaussures ou encore de récurer une table.

Pour les enfants plus âgés, cela comprend des choses comme l’établissement d’un budget, la gestion d’une famille à travers le jeu comme les poupées, et même la création d’une petite entreprise. L’éducation sensorielle est l’éducation des sens, et elle est plus répandue dans les salles de classe pour les jeunes enfants. Selon Montessori, les enfants apprennent par les sens et il existe des matériels spécialement conçus pour les aider à affiner leur odorat, leur ouïe, etc.

Le rôle privilégié de l’enseignant.

Un enseignant Montessori est parfois appelé guide plutôt qu’enseignant, ce qui reflète son rôle non traditionnel. Le travail d’un enseignant Montessori consiste à observer les enfants et à leur présenter le matériel scolaire au bon moment. Maria Montessori considère que le rôle de l’enseignant est de fournir aux enfants des outils d’apprentissage, plutôt que de leur transmettre des connaissances et des faits.

La liberté dans les limites.

Le travail dans une école Montessori est orienté vers les enfants. Les enfants d’une classe Montessori choisissent où s’asseoir et sur quoi travailler, avec les conseils d’un enseignant. Un enfant ne sera pas autorisé à danser dans la salle et à distraire ses amis ou à ne faire que des dessins toute la journée, mais il peut choisir de travailler sur les mathématiques ou la langue, ou de s’asseoir à une table ou par terre.

L’éducation de l’enfant dans sa globalité.

Montessori se concentre sur l’éducation de l’enfant dans son ensemble, y compris l’éducation physique, spirituelle, sociale, mentale et émotionnelle. Cela signifie que vous pourriez trouver un enfant Montessori de 3 ans marchant prudemment sur une ligne tout en portant un verre d’eau, apprenant à contrôler son corps et ses mouvements. Vous pourriez trouver un enfant en train de méditer ou de faire du yoga alors que vous voyez un autre enfant qui pratique la soustraction à proximité. Chacun de ces éléments est considéré comme étant d’égale importance.