Incontinence urinaire post partum, que faire ?

incontinence urinaire post partum

L’incontinence urinaire est courante durant la grossesse, et il n’y a pas de quoi avoir honte.

Vous devez savoir qu’une fois l’accouchement passé, vous pouvez également vous attendre à souffrir de fuites urinaires chaque fois que vous riez ou que vous toussez.

Bien sûr, les autres mamans n’en parlent pas forcément entre elles, c’est un sujet qui demeure assez tabou et surtout, gênant.

Gênant certes, mais courant et parfaitement gérable !

Voici différents traitements efficaces pour chaque type d’incontinence urinaire après la grossesse, car oui, il existe plus d’un type d’incontinence urinaire !

Un mot sur les différents types d’incontinence urinaire

Tous les problèmes d’incontinence ne sont pas les mêmes. Voici un aperçu des types d’incontinence les plus courants.

Incontinence urinaire à l’effort

C’est le type d’incontinence le plus courant chez les femmes en post-partum. L’incontinence d’effort se produit généralement pendant une activité, ou lorsque l’on tousse, éternue ou rit.

Dans ce type d’incontinence, l’urine s’écoule lorsqu’une pression est exercée sur la vessie et les muscles qui assurent le contrôle urinaire.

Incontinence par impériosité

L’incontinence par impériosité est aussi parfois appelée vessie hyperactive. Dans ce cas, une fois que l’envie d’uriner se fait sentir, vous n’avez que peu de contrôle sur la façon de la retenir.

Souvent, le simple bruit d’une fontaine qui coule peut provoquer une envie irrésistible d’uriner, avec peu ou pas de temps pour aller aux toilettes.

L’incontinence mixte désigne quant à elle à la fois l’incontinence d’effort et l’incontinence par impériosité.

Quelle traitement pour la nouvelle maman ?

Il existe de nombreux types de traitement pour les différents types d’incontinence urinaire. Voici quelques-uns des plus courants.

Pratiquer des exercices du plancher pelvien (Kegel)

Les exercices du plancher pelvien appelés exercices kegel renforcent les muscles qui soutiennent la fonction vésicale et intestinale qui forment un huit autour de l’urètre, du vagin et du rectum.

Le renforcement de ces muscles est essentiel pour réduire l’incontinence urinaire, mais de nombreuses femmes ne connaissent pas la manière correcte d’effectuer cet exercice.

Il est difficile de savoir quels muscles il faut contracter pour renforcer le plancher pelvien. Ce n’est pas aussi simple que de contracter les muscles du biceps ou du tronc.

il est important d’apprendre à isoler les muscles du plancher pelvien, vous pouvez utiliser vos doigts pour sentir physiquement les muscles se soulever et se contracter, ou utiliser un miroir pour voir le léger soulèvement et la contraction.

Il faut imaginer les muscles du plancher pelvien comme une tortue qui relève sa tête et la rentre dans sa carapace.

Il y a deux parties essentielles de l’exercice :

  1. la phase de contraction
  2. la phase de relaxation

Vous pouvez vous entraîner à faire chaque phase en coordonnant une inhalation avec la contraction des muscles abdominaux et du plancher pelvien. Puis, en expirant, relâchez tous les muscles en même temps.

Commencez par cinq à dix contractions par jour, puis augmentez lentement jusqu’à 25 ou plus.

Entraîner sa vessie

Il s’agit d’un type de thérapie comportementale qui peut vous aider à vous entraîner à augmenter le temps que vous pouvez passer entre les visites aux toilettes, ainsi qu’à diminuer le sentiment d’urgence.

Modifier son régime alimentaire

Certains aliments et boissons stimulent notre vessie plus que d’autres.

Réduisez ou éliminez ces aliments et surveillez de près si vous ressentez des symptômes d’incontinence atténués.

Le café, le thé, les boissons gazeuses et les aliments épicés ou acides en sont quelques exemples.

D’autre part, le fait de perdre du poids pourrait grandement aider, en réduisant votre surcharge pondérale, vous allez également réduire la tension appliquée sur le plancher pelvien.

Et la médicamentation ?

Certains médicaments sur ordonnance peuvent s’avérer utiles pour réduire l’incontinence urinaire. Si vous souffrez d’une incontinence qui affecte votre qualité de vie, demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament contre l’incontinence chronique.

La première étape pour traiter avec succès l’incontinence urinaire est de consulter un kinésithérapeute spécialisé en santé féminine.

Il sera en mesure de diagnostiquer et de traiter cette affection et de contribuer à éviter qu’elle ne devienne chronique. Soyez proactive et demandez à être orientée vers un physiothérapeute pendant les premières semaines du post-partum, en particulier si vous ne remarquez pas d’amélioration de votre incontinence ou si elle s’aggrave.