Sport pour enfant : pourquoi est-ce bon pour le rendement scolaire ?

sport enfant

Beaucoup de gens sous-estiment l’importance de l’activité physique dans le bien-être d’un enfant.

Selon les études, les élèves qui font régulièrement de l’activité physique obtiennent de meilleurs résultats scolaires.

Les avantages de l’exercice comprennent souvent une meilleure attention, la rétention de la mémoire, le rendement aux tests scolaires normalisés, les aptitudes à la résolution de problèmes, un meilleur temps de réaction, une pensée créative et beaucoup plus.

Et cela s’applique également aux étudiants de niveau collégial.

Si vous pensiez que le rendement scolaire de votre enfant est basé uniquement sur le nombre d’heures passées à étudier, vous vous trompez gravement.

Les résultats scolaires et les bonnes notes sont le résultat de multiples facteurs – de l’intellect de l’enfant à l’environnement dans lequel il se trouve.

Et l’un des principaux facteurs d’influence, le plus souvent ignoré, est la santé physique.

L’activité physique et la santé peuvent en fait stimuler la capacité d’apprentissage d’une personne.

Selon la National Academy of Medicine, l’exercice physique peut améliorer considérablement les capacités cognitives, la santé et le rendement scolaire d’un enfant.

Facteurs qui influent sur le rendement scolaire d’un enfant

Outre le niveau QI, des facteurs psychologiques, sociaux, économiques, personnels et environnementaux jouent un rôle dans l’éducation.

Les effets de ces facteurs varient d’une personne à l’autre et même d’un pays à l’autre ! Certains de ces éléments sont les suivants

  • Lien de l’élève avec ses études et son école
  • Soutien des enseignants et style d’enseignement
  • Valeurs des pairs
  • Santé mentale
  • Environnement de classe
  • Différence entre les sexes
  • Niveau d’instruction de la famille
  • Implication des parents
  • Facteurs socio-économiques

Comment l’exercice affecte-t-il le rendement scolaire ?

Des études montrent que les enfants qui font suffisamment d’exercice et sont actifs tous les jours ont tendance à présenter les caractéristiques suivantes par rapport aux enfants moins actifs

  • Une attention plus ciblée
  • Meilleure rétention de la mémoire
  • Meilleure fonction cardiovasculaire
  • Amélioration de la condition physique
  • Meilleure fonction métabolique
  • Amélioration de la santé des os
  • Meilleures compétences en résolution de problèmes
  • Meilleur rendement aux tests académiques standardisés
  • Amélioration immédiate et à long terme du rendement scolaire
  • Meilleur temps de réaction et pensée créative
  • Augmentation de l’humeur positive

Effet de l’exercice sur le cerveau

Selon une étude de l’Université de la Colombie-Britannique, l’exercice aérobique régulier améliore le fonctionnement de l’hippocampe, la région du cerveau qui participe à l’apprentissage et à la mémoire verbale.

D’autres formes d’exercice comme les exercices d’équilibre, les exercices de tonification musculaire et les exercices de résistance n’ont pas eu le même résultat au cerveau.

Même le cortex préfrontal et le cortex temporal médian – parties du cerveau qui contrôlent la pensée et la mémoire – étaient en meilleure santé chez ceux qui faisaient régulièrement de l’exercice que chez ceux qui ne le faisaient pas.

L’effet de l’exercice sur la mémoire et la pensée est à la fois direct et indirect.

  • Directement, l’exercice régulier permet de réduire l’inflammation, de réduire la résistance à l’insuline et de stimuler la libération de facteurs de croissance. Ces facteurs de croissance sont des substances chimiques dans le cerveau qui affectent la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins, la santé des cellules du cerveau, ainsi que la survie de nouvelles cellules du cerveau.
  • Indirectement, faire assez d’exercice améliore la qualité du sommeil et l’humeur. Il réduira également le stress et l’anxiété.

Combien d’exercice les élèves devraient-ils faire ?

Les enfants âgés de 6 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes d’activité physique aérobique par jour et les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour8.

On croit que les bienfaits de l’exercice pendant la journée scolaire sont supérieurs à ceux que procure l’augmentation du temps en classe.

De plus, les plus grands bienfaits cognitifs de l’éducation physique sont apparus lorsque l’éducation physique était dispensée soit dans la première moitié de la journée, soit à midi plutôt qu’à la fin de la journée.

Pour faire bouger les enfants, les écoles devraient promouvoir des mesures telles que les récréations, les cours d’éducation physique, les pauses en classe, les sports parascolaires et le vélo/marche à l’école.

L’activité physique ne doit pas être considérée comme une option inutile, mais comme une préoccupation éducative fondamentale.

Les étudiants de niveau collégial bénéficient-ils également de l’exercice ?

Les avantages de l’exercice sur le plan du rendement scolaire s’appliquent également aux étudiants de niveau collégial.

L’éducation physique ne fait pas partie de la plupart des universités américaines, mais un nombre croissant de collèges à travers le monde l’introduisent dans les programmes d’études pour rendre les jeunes plus actifs.

Selon une étude récente menée dans l’État de Caroline du Nord, seulement une heure d’exercice par semaine peut entraîner de grands changements.9 L’étude portait sur les habitudes de 21 000 étudiants.

Ils ont constaté qu’une heure d’exercice par semaine augmentait la moyenne générale de 0,06 point.

Chez les élèves qui n’ont pas fait d’exercice du tout et qui ont ensuite commencé à en faire pendant trois heures par semaine, la moyenne pondérée cumulative a été augmentée de 0,18.

L’exercice régulier est un élément vital du maintien d’un corps sain. Un corps sain maintiendra, à son tour, vos capacités mentales fortes et votre plus haut potentiel d’excellence scolaire pourra être atteint.