L’arrivée des premières dents : 8 conseils pour soulager efficacement votre bébé

soulager les premières dents

L’arrivée des premières dents est l’un des moments les plus douloureux pour un bébé. En tant que parents, la poussée dentaire de votre tout petit est une étape très contraignante.

Vous ne savez jamais quelle solution adopter, pour soulager efficacement votre enfant de l’arrivée de ses dents primaires. Voici quelques astuces pour alléger les douleurs liées aux poussées des dents de lait de votre bébé.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Calmosine (@calmosine)

1. L’application d’un gel

Les douleurs en lien avec les premières dents bébé ne peuvent être soulagées de manière efficace, qu’avec l’application d’un gel gingival de qualité. Les gels gingivaux ont la capacité thérapeutique d’anesthésier les douleurs de la poussée dentaire de votre bébé.  Avec la gelée apaisante poussées dentaires Calmosine, les inconforts liés aux poussées dentaires de votre tout-petit diminuent de façon considérable.

La gelée facilite la sortie des premières dents avec son action apaisante et émolliente sur les gencives du bébé. Ce produit certifié BIO, conçu et produit en France, est un complément alimentaire d’origine 100% naturelle et doux composé de plantes bio soigneusement sélectionnées.

2. Le massage des gencives

Accompagnez l’application de la gelée apaisante avec des massages délicats sur les gencives de votre bébé. Pour ce faire, massez légèrement en faisant des mouvements circulaires à l’aide uniquement de vos doigts propres, les gencives gonflées par l’apparition des dents. Par ce procédé, le mal de dents diminue, le bébé ne se sent moins irrité et commence à se tranquilliser.

Par ailleurs, de temps à autre, vous pouvez tout simplement masser ses gencives même sans le gel gingival. Le massage des gencives des bébés a toujours été un moyen employé pour calmer les douleurs liées à l’arrivée des dents de lait.

3. Le mordillage d’un objet froid

Il est assez fréquent de remarquer que lors des poussées dentaires, les bébés adorent encore plus mâchouiller des objets. En effet, cette action allège le mal des dents. Autant alors en profiter en lui donnant un objet adapté pour les premières dents.

Par conséquent, il est préférable de refroidir dans le réfrigérateur l’objet en question, avant de le laisser mordre, le froid jouant le rôle d’anesthésiant.

Pour sa sécurité, sélectionnez des objets durs et qui ne sont pas dangereux pour lui.

4. La cuillère à café en métal refroidie

Une autre alternative aux objets froids est la cuillère en métal refroidie. Passez par la même procédure que l’objet froid, en plaçant la cuillère en métal dans votre réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit bien froide. Ensuite, placez tout simplement le dos d’une cuillère à café sur les gencives douloureuses de votre bébé. Cet acte a pour objectif de soulager les poussées dentaires de manière systématique.

5. Le vêtement froid

Vous l’avez compris, l’utilisation de quelque chose de froid directement sur les gencives  du bébé est un allié de taille, en cas de poussées dentaires. L’emploi d’un vêtement froid, notamment d’une serviette propre froide est une méthode à ne pas négliger lors de ces moments.

Vous n’aurez qu’à laver la petite serviette et ensuite trempez-la dans de l’eau froide. Après l’avoir essorée, mettez­-la dans votre réfrigérateur.

Quand la serviette est suffisamment refroidie, donnez-le à votre bébé. Il la mâchouille alors automatiquement, comme à son habitude. De cette manière en tout cas, son mal de dents se soulagera.

Vous n’aurez tout simplement qu’à le surveiller au cas où il tente d’enfoncer la serviette un peu plus loin dans sa gorge.

6. Les fruits refroidis

Soulagez l’arrivée des dents primaires de votre enfant, en lui faisant avaler des fruits refroidis dans le réfrigérateur. Évidemment, vous ne pouvez employer cette astuce que si votre bébé a commencé à avaler ce genre de nourriture.

N’importe quel fruit est bon pour lui en temps normal. Vous pouvez toutefois privilégier les fraises, les bananes ainsi que les poires. Veillez à ce que les fruits soient parfaitement mûrs avant de lui en donner. Lavez-les soigneusement également.

Vous pouvez lui proposer des pommes refroidies, si elles sont préalablement cuites à la vapeur avant la dégustation.

Qui plus est, ces fruits sont des fruits sains et excellents pour la santé de votre tout-petit. Utilisez cette astuce est donc un plus pour lui.

7. Les nourritures sèches

Il existe une autre méthode efficace pour soulager votre bébé contre la douleur des dents de lait. Faites-lui mâchouiller des aliments secs aussi souvent que possible. Encore une fois, si votre bébé est en âge de les avaler, vous pouvez commencer à lui en proposer.

Les aliments secs de choix sont le pain et les petits gâteaux. C’est aussi une manière pour votre enfant de découvrir de nouvelles saveurs, tout en le soulageant des douleurs des poussées dentaires.  Une fois de plus, il faut le surveiller pendant sa dégustation.

8. Consultez un médecin

En règle générale, tous nos conseils sont largement suffisants pour soulager la douleur liée à l’arrivée des premières dents de votre bébé.

Toutefois, s’il arrive que votre enfant souffre toujours malgré ces astuces, consultez le pédiatre. Il lui administra des antidouleurs pour l’aider à dormir par exemple.

La plupart du temps, lorsqu’il fait nuit,  les médicaments deviennent plus que nécessaires.