Les produits cosmétiques sont-ils dangereux pour la femme enceinte ?

danger cosmétiques femme enceinte

Un très grand nombre de produits cosmétiques contiennent des composants qui pourraient mettre en danger la santé du bébé à naître. La mère doit donc prendre ses précautions.

Elle a notamment le choix entre se tourner vers des gammes entièrement destinées à la période de grossesse ou surveiller à la loupe chaque produit qu’elle choisit. Nous allons justement vous lister quelques composants les plus dangereux, que vous devez alors éviter.

Des précautions sont à prendre

C’est surtout pendant les 3-4 premiers mois de grossesse que le fœtus est le plus fragile. Et pourtant, durant cette période, les femmes enceintes n’ont pas encore pris le réflexe de changer leurs habitudes quotidiennes.

Parmi les précautions à prendre figure l’utilisation des produits cosmétiques. Ils renferment généralement un grand nombre de composants, dont certains peuvent être dangereux pour la santé du bébé.

Néanmoins, il est difficile de s’en passer entièrement. En effet, le corps et la peau ont aussi particulièrement besoin de soins durant cette période. La clé est donc de surveiller les composants de chaque produit. Nous allons vous donner plus loin une liste de ceux que vous devez éviter.

Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des produits conçus spécialement pour les femmes enceintes. Vous pourrez par exemple consulter la liste de produits cosmétiques pour femmes enceintes proposée par Ozalys en visitant ce site.

Voici les quelques composants qu’il faut surveiller

Les perturbateurs endocriniens

Une perturbation des hormones chez la mère peut occasionner des conséquences graves sur le fœtus et sur le bébé une fois né. Les perturbateurs endocriniens doivent donc être évités.

Les parabènes

Les parabènes sont des conservateurs qui peuvent perturber le système hormonal. Il pourrait être responsable d’une éventuelle obésité infantile chez l’enfant avant ses 5 ans. Cet état de santé peut ouvrir la porte à de nombreuses maladies, notamment le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Les éthers de glycol

Certains éthers de glycol comme le phénoxyéthanol et le phénoxytol sont aussi des conservateurs utilisés dans les produits cosmétiques qui ne conviennent pas vraiment aux femmes enceintes. Pour le fœtus, il est notamment nocif pour le sang et pour le foie.

Les sels d’aluminium

On les retrouve surtout dans les déodorants et les anti-transpirants. Les sels d’aluminium comme l’aluminium chlorohydrate peuvent être neurotoxiques. Ils pénètrent dans l’organisme grâce aux lésions qui peuvent être présentes sur la peau.

Le triclosan et le triclocarban

Le triclosan et le triclocarban sont des agents antibactériens très présents dans les produits d’hygiènes. Toutefois, certains chercheurs ont découvert qu’ils sont en réalité des perturbateurs endocriniens. Ils influencent notamment la production des hormones thyroïdiennes et des hormones mâles.

Les phtalates

Ce produit est surtout présent dans les matières plastiques en tant qu’assouplissant. Mais on le retrouve également dans des parfums et des vernis. Une exposition fœtale augmenterait les risques d’allergies et d’asthmes chez l’enfant, mais risque aussi d’occasionner des problèmes sur les fonctions motrices.

Le formaldéhyde

Ce produit est classé cancérigène, alors qu’on le retrouve encore très largement dans plusieurs produits cosmétiques comme les vernis et les colorations capillaires. Il semblerait que les enfants dont le fœtus a été explosé au formaldéhyde sont les plus susceptibles de développer le cancer, en plus des risques d’asthmes et d’allergies.

L’ammoniaque

L’ammoniaque peut porter atteinte au développement du fœtus, surtout pendant les trois premiers mois de grossesse. Cette molécule est surtout utilisée dans les colorations pour cheveux et les produits lissant.

Les benzophénones

Les benzophénones sont également des perturbateurs endocriniens. Ils sont généralement utilisés comme filtres UV dans les crèmes solaires. Ils peuvent également être allergènes pour le bébé.

Les huiles essentielles

Toutes les huiles essentielles sont interdites durant la grossesse, surtout durant les 3 premiers mois. Attention, les produits cosmétiques ont généralement une forte teneur en huile essentielle. Si vous devez tout de même consommer ou appliquer un produit contenant de l’huile essentielle, demandez l’avis de votre médecin au préalable. Évitez surtout les huiles essentielles qui ont des effets hormonaux.

Les huiles minérales et l’alcool

L’application d’huiles minérales et d’alcool bouche les pores et empêche la peau de respirer. Cependant, celle-ci est déjà sujette à l’acné. Ce type de produit ne fait alors qu’aggraver la situation. Un dessèchement ou une irritation de la peau peuvent notamment apparaitre. Néanmoins, certains alcools gras sont autorisés, comme l’alcool cétylique, l’alcool stéarylique ou l’alcool laurylique.