Comment masser son bébé ?

masser bébé

Les massages pour bébés ne datent pas d’hier !

Certaines preuves indiquent une que ces massages remontent à l’Inde antique. A cette époque, les massages étaient plus qu’une simple forme de relaxation, ils étaient incorporés à la médecine ayurvédique comme un moyen d’améliorer la circulation sanguine, de se débarrasser des toxines, d’améliorer la fonction digestive et d’accroître le bien-être général.

Aujourd’hui, nous savons à quel point le massage est bénéfique pour le nouveau-né et que tous les bébés, en particulier les bébés de faible poids à la naissance, s’épanouissent lorsqu’ils sont exposés au toucher.

Plus de 100 études confirment le large éventail d’avantages du massage pour les maladies courantes, des gaz aux coliques en passant par les troubles du sommeil.

Outre le fait que le massage quotidien du nourrisson est un excellent moyen de créer des liens avec bébé, il peut :

  • favoriser un meilleur sommeil
  • faciliter la prise de poids
  • réduire le stress
  • soulager les coliques
  • améliore le système immunitaire, les habiletés motrices et le développement intellectuel du nourrisson
  • déclenche la production d’ocytocine (hormone antistress, plaisir et attachement)

Mais les avantages ne s’appliquent pas seulement au bébé.

Une étude publiée dans le Journal of Perinatal Education a révélé que le massage du bébé réduit considérablement le stress paternel et améliore le lien entre le père et le bébé.

Des études montrent également que les parents qui pratiquent le massage infantile sont plus aptes à communiquer avec leurs enfants.

Voici donc quelques conseils et techniques pour vous y aider.

La réflexologie chez les bébés

La réflexologie s’avère une médecine douce, dont la technique consiste à exercer une pression sur certaines zones précises se trouvant sur les pieds, les mains ou les oreilles.

Par exemple, cela permettrait de soulager des douleurs comme le mal de dos, le mal de tête, le stress, les coliques, les problèmes de sommeil et plus encore.

La réflexologie bébé favorise la circulation de l’énergie de celui-ci et sa circulation sanguine. Ensuite, cela permet de libérer de la sérotonine, le neurotransmetteur qui régule l’humeur.

Finalement, cet art s’associe à merveille avec le massage, car ces deux techniques se complètent parfaitement.

Attention, ne pratiquez jamais la réflexologie sur votre bébé si celui-ci a de la fièvre ou des blessures aux pieds et ne vous improvisez pas réflexologue, car vous pourriez faire plus de mal que de bien.

Cependant, en dehors de cela, il est très recommandé de commencer très tôt les rencontres avec un professionnel. Cela permettra à votre bébé de se sentir bien le plus vite possible et de vous rassurer en même temps.

Quelle huile de massage pour bébé ?

Idéalement, vous allez avoir recours à une couverture (ou une serviette) et une huile de massage.

Pour ce qui est de cette dernière, ne cherchez pas compliqué et prenez de l’huile végétale (colza, olive, pépin de raison, coco, etc) car la peau de bébé est très absorbante et on ne veut pas mettre n’importe quoi.

N’oubliez pas au préalable de tester l’huile sur une petite partie de la peau de votre bébé et attendez un jour pour vous assurer qu’aucune irritation n’apparaît.)

Selon une étude publiée dans la revue Indian Pediatrics, le type d’huile de massage que vous utilisez peut affecter la santé et la croissance de votre bébé.

Les chercheurs ont découvert que lorsque l’huile de noix de coco (par opposition à l’huile minérale) était utilisée, les bébés (prématurés ou non) prenaient plus de poids.

Des recherches récentes de l’Université de Manchester ont également étudié le rôle de l’huile utilisée dans les massages des bébés et ont constaté que l’huile d’olive et l’huile de tournesol semblaient briser la fonction barrière de la peau de bébé.

Les bébés massés avec ces huiles étaient plus à risque de développer des affections cutanées comme l’eczéma du bébé.

La palme de l’huile de massage pour bébé reviendrait donc à l’huile de noix de coco, qui se veut antimicrobienne, antibactérienne, antifongique et antivirale.

Les gestes parfaits pour bien masser son bébé

https://www.youtube.com/watch?v=VEk6cV686ng

Le massage est propice quand votre bébé est dans un état de calme et d’éveil, pas immédiatement après une tétée ou quand il a sommeil. Après le bain est par exemple un excellent créneau.

Allongez bébé sur la couverture et déshabillez-le en ne laissant que sa couche (ou non).

  1. Prenez de l’huile dans vos mains puis frottez-les pour les réchauffer.
  2. Puis prenez les mains du nourrisson pour les frotter avec l’huile et tournez les pouces dans le creux de ses petites paumes.
  3. Remontez maintenant par les bras en tournant bien, en massant tout le pourtour, la pression doit être douce.
  4. On continue de monter, cette fois-ci jusque sur le cou, on s’attarde sur cette zone en massant, toujours de l’ordre de la caresse.
  5. On descend maintenant sur le thorax en effectuant 5 rotations sur ce tout petit thorax.
  6. On continue avec l’abdomen, et on veille à masser dans le sens des aiguilles d’une montre pour favoriser la digestion (une main après l’autre). Ici on peut appuyer légèrement plus.
  7. Poursuivons avec les jambes, puis les petits petons (avec les pouces)
  8. Ensuite on met bébé sur le ventre (n’ayez pas peur) pour recommencer les pieds, les jambes et remonter sur les fesses puis le dos (en n’appuyant pas trop sur la colonne).
  9. On finit avec la tête, en passant la main à plat (l’huile d’olive va tout à fait dans les cheveux pas d’inquiétude)

Derniers conseils d’ordre général

  • Faites des mouvements doux mais fermes, et non chatouilleux.
  • Intégrez le massage de manière quotidienne à la routine de votre bébé.
  • Soyez à l’écoute des signaux que vous envoie votre bébé pour savoir quand s’arrêter. Un massage peut durer 10 minutes ou 15 minutes (pas plus), selon son humeur.
  • Évitez les huiles essentielles et si vous en utilisez, vérifiez bien qu’elles conviennent et qu’elles sont bien diluées
  • Il n’est jamais trop tôt pour commencer à masser votre bébé.
  • Éviter l’huile de massage sur le visage pour ne pas que l’huile pénètre dans les yeux
  • Évitez les huiles de massage contenant des ingrédients agressifs (colorants artificiels, de parfums artificiels, de parabènes, etc)
  • Faites attention en prenant bébé après un massage : l’huile de massage peut affecter votre prise et/ou rendre bébé glissant !

Sources :

https://www.indianpediatrics.net/sep2005/sep-877-884.htm

https://www.manchester.ac.uk/discover/news/olive-and-sunflower-oil-on-baby-skin-weakens-natural-defences/