Les achats pour bébé lors d’un préparatif d’accouchement

préparatifs accouchement

Voilà bientôt huit mois que vous êtes enceinte, et votre ventre est donc aujourd’hui gonflé tel un ballon. Ça bouge à l’intérieur, et vous devez mieux cadencer votre respiration, tandis que vos envies soudaines se font de plus en plus fréquentes, au grand dam de votre compagnon !

Jusque-là tout va bien, puisque vous devez donc accoucher dans quelques semaines à peine… Seulement voilà, et c’est bien la question qui vous fait légèrement stresser : avez-vous bien pensé à ce que votre bébé ne manque de rien dès son arrivée ?

Bien préparer l’arrivée d’un bébé

Pour la plupart des femmes qui accouchent au sein d’un établissement public ou privé, tout leur séjour est quasiment pris en charge pour que tout se passe le mieux possible. Pour la maman et le bébé qu’elle va mettre au monde, mais aussi pour la famille proche qui pourrait être présente.

Pour cela, le personnel de l’établissement ne laisse rien au hasard, et une liste de ce qu’il va falloir apporter à la maternité est remise à la maman quelques semaines plus tôt. Tout est donc très bien organisé pour que bébé ne manque de rien durant les premiers jours qui suivent sa venue au monde.

Mais qu’en est-il de l’arrivée à la maison quelques jours plus tard ? Qui aura pris soin de tout prévoir à l’avance une fois que vous serez, votre compagnon et vous, seuls au monde avec bébé dans les bras ? Et bien c’est vous, et vous seuls qui devez avoir tout prévu à l’avance pour ne pas être débordés durant ces jours qui suivent votre accouchement.

Préparer ses vêtements à l’avance (sans en faire trop !)

Il est vrai que dès son arrivée à la maison, bébé va devoir se changer, se laver, se nourrir, dormir, ou encore s’habiller, entre autres choses. Et vous n’aurez qu’une envie : celle de rester auprès de lui pour profiter au maximum de ses tous premiers jours parmi vous.

Alors pas question de sortir passer du temps dehors à courir les magasins et supermarchés pour dénicher ce dont il a forcément besoin, puisque vous vous y serez prise à l’avance.

Parlons tout d’abord de l’imparable dès que bébé a quelques jours : le pyjama naissance, dont de nombreux modèles garçon ou fille sont présentés sur ce site de qualité qui concerne une marque de référence en matière de vêtements pour bébés, enfants, et adolescents.

Outre le pyjama, bébé aura besoin de nombreux bodies pour passer ses journées, et de chaussettes et bonnets au cas où il serait né en période hivernale. Car même si la maison est bien chauffée, il va tout de même falloir l’aérer régulièrement pour purifier les pièces.

Un conseil lors des achats : vu que bébé va très vite grandir, mieux vaut ne pas acheter en trop grande quantité ces vêtements adaptés aux premières semaines qui suivent sa naissance.

Le nécessaire et d’autres indispensables

Puisque bébé va devoir se laver régulièrement, il faut lui prévoir une petite baignoire adaptée à sa taille. Mais aussi du savon liquide spécialement conçu pour les nouveau-nés, du coton en grande quantité, et un liquide antiseptique, pour prendre soin du cordon fraîchement coupé.

Des couches en grand nombre seront les bienvenues, ainsi que des lingettes nettoyantes et des serviettes de petite taille. Puisque bébé va passer son temps à dormir, il va lui falloir un endroit à lui.

Un lit est peut-être quelque peu prématuré durant les toutes premières semaines, alors qu’une nacelle adaptée à sa poussette fera amplement l’affaire.

Et vu qu’il aura faim dès son réveil, il faut penser à ce que bébé ne manque de rien question alimentaire. Ainsi, un biberon sera primordial, que vous l’allaitiez ou non. Plusieurs même, car il faut les nettoyer régulièrement.

Des boîtes de lait spécial 1er âge seront nécessaires, même en cas de dépannage, si vous l’allaitez. Et pour ne pas avoir à laver les bodies dès la fin du repas, il faudra s’être muni de nombreux bavoirs, qui serviront à bébé de mouchoir-crachoirs et qui vous seront donc des plus utiles au quotidien.

Une chaise haute spéciale bébé sera des plus pratiques pour l’aider à prendre ses repas, surtout au bout de quelques semaines après sa naissance.

Les déplacements de bébé

Bien entendu, une poussette est nécessaire dès les premiers jours si l’on souhaite pouvoir se balader en extérieur avec son enfant. Il est à noter qu’il y en a de très nombreuses d’occasion en très bon état, qui ne demandent qu’à servir une seconde fois, et à des tarifs bien plus intéressants qu’une neuve.

Pour la voiture, c’est d’un siège dit coque nourrisson dont il faudra se munir pour le caler sur la banquette arrière.

Des kits de préparatif d’accouchement

Pour revenir à l’essentiel, il est bon de savoir qu’il existe des kits de démarrage pour équipement bébé, où tout est prévu pour qu’il ne manque de rien les toutes premières semaines. Assez cher à l’achat, ils vous permettent tout de même d’être certaine de n’avoir rien oublié avant de ramener bébé à la maison.