Trouver une baby-sitter pour la rentrée scolaire

babysitter

Vous en avez marre de courir après le travail pour aller chercher les enfants à l’école ? Marre des remarques de la directrice car vous êtes arrivé à 18h35 pour la troisième fois cette semaine alors que la garderie ferme à 18h30 ? Marre des réflexions de votre boss car vous devez partir à 18h pile pour aller chercher les enfants ? Marre de lever votre enfant à 6h30 et d’être les premiers devant le portail de la garderie alors qu’il fait encore nuit ?

Si vous avez répondu oui à une de ses questions, nous avons une solution pour vous : prenez une baby-sitter. Et même si vous avez zéro « oui », cet article pourra vous intéresser.

Que ce soit le matin pour amener les enfants à l’école, le soir pour aller les chercher, ou pour les garder tous les mercredis, une baby-sitter vous soulagera dans votre vie quotidienne.

Ou Trouver une babysitter ?

ou trouver une babysitter

Si vous êtes à la recherche d’une babysitter, différents moyens s’offrent à vous. Vous pouvez regarder les petites annonces chez les commerçants ou dans les supermarchés. Pensez à regarder devant les écoles également, il y a souvent quelques annonces sauvages collées. Du côté d’internet, il existe plusieurs sites d’entraides entre particuliers qui permettent de connecter des personnes habitants proches les unes des autres.

Le bouche à oreille fonctionne très bien à condition que vous ayez quelques mamans dans vos relations. En effet, il est rare qu’on vous recommande une personne dont on n’a été soit même déçu.

Il y a aussi les groupes Facebook. Vous pouvez regarder les groupes de votre ville, et les groupes dédiés au babysitting mais pensez également à aller chercher là où il y a le plus de personnes susceptibles de faire du babysitting : les groupes de jobs étudiants. Si vous habitez à Paris le groupe «Job étudiant sur Paris» est les plus actifs avec près de 40 000 membres.

Il y a également les sites spécialisés dans le babysitting. Il y a principalement celui de la startup Niçoise Nounouland qui permet très facilement de trouver une « babysitter à Nice, mais aussi dans toute la France.

Les agences de services à la personne proposent souvent un service de garde d’enfants à domicile. Elles ont en plus un avantage énorme. En passant par leurs services, vous êtes déchargés du côté administratif, des risques liée à l’emploi d’une personne. Mais surtout, vous pouvez bénéficier d’avantages financiers très important. En fonction de vos revenus et de l’âge de votre plus jeune enfant, les agences de garde d’enfants peuvent faire descendre la facture à moins de deux euros de l’heure. Ceci grâce à une prise en charge de la CAF et à un crédit d’impôts.

Quand chercher une babysitter ?

La majorité des babysitters sont des étudiantes. Elles sont même 85% à être lycéennes ou en Fac. La garde d’enfants est un excellent job étudiant compatible avec leurs emplois du temps. Le meilleur moment pour les recruter est donc la rentrée étudiante au mois de Septembre. Avant cela c’est un peu plus compliqué étant donné qu’elles ne connaissent pas encore leurs horaires.

Le reste de l’année, il n’est pas pour autant compliquer de recruter une personne pour s’occuper de ses enfants. La seule période un peu délicate se situe pendant les grandes vacances et particulièrement du 15 Juillet au 15 Aout.

Comment choisir une babysitter ?

Commencez par lister les critères qui vous semblent les plus importants. Votre besoin en premier : régulier ou ponctuel, en journée ou en soirée. Il est évident que si la babysitter doit occuper l’enfant avec des jeux d’éveil, lui donner le bain et s’occuper du repas, vos attentes ne seront pas les même que pour une babysitter qui se doit simplement être présente pendant que votre enfant dort.

Ensuite notez les traits de caractère qui sont important pour vous. Mais attention, si vous êtes trop exigeants vous risquez de ne jamais trouver. Le niveau de maturité peut être un des critères qui peut avoir toute son importance, tout comme la capacité à garder son calme ou encore à être douce et patiente.

Préparez une petite liste de questions afin de vous assurer que votre futur babysitter connaisse les règles de sécurité, et ait les bons réflexes en cas de problème. « A partir de quelle température considérez-vous qu’un enfant à de la fièvre ? », « l’enfant à 38,5° comment réagissez-vous ? Et au-dessus de 40° ? », « que faites-vous si vous constatez que l’enfant s’étouffe », « que feriez-vous en cas de brulure), etc…

Un diplôme (récent) de premier secours, ou un diplôme dans la petite enfance peut être un gros plus dans votre décision, surtout si votre enfant est en bas âge.

Combien coute une babysitter

Quoi qu’il arrive vous ne pourrez pas la rémunérer en-dessous du minimum légal. Le salaire varie selon les régions. A Paris et dans les Alpes-Maritimes par exemple ils sont souvent un peu au-dessus de ce minimum.

Vous devrez également la rémunérer selon ces compétences et vos exigences. Si vous souhaitez absolument une personne avec de l’expérience, qui soit bilingue et qui occupe les enfants selon la méthode Montessori, et qui fasse l’aide aux devoirs, ne soyez pas étonnés de devoir débourser 15 euros brut de l’heure.

La rémunération dite « au black » ou « de la main à la main » est fortement déconseillée. Les prud’hommes débordent d’affaires de baby-sitters qui n’ont pas été déclarées par les parents et qui demande réparation. Dans ces cas les tribunaux peuvent aller jusqu’à considérer que les parents et leur nounou sont liés par un contrat à durée indéterminée à temps plein, et condamne les parents à verser l’intégralité des salaires, mais aussi des charges dues à l’URSSAF principalement.

Comme dit un peu plus haut le seul moyen de faire de réelles économies en embauchant une garde à domicile est de faire appel à une agence spécialisée et agréée. C’est cet agrément qui lui permet de vous faire bénéficier d’avantages financiers. Ces agences ont l’obligation de vous fournir un devis gratuit, alors profitez-en, vous pourriez avoir une bonne surprise.