Perdre du ventre après la grossesse : conseils et astuces pour y arriver

perdre du ventre après la grossesse

Après l’accouchement vient chez la femme le besoin de se réapproprier son corps. En effet, après de nombreux changements, ce dernier, plus précisément le ventre, a du mal à revenir à sa forme initiale.

Or pour ces jeunes mamans, cette transition est plus qu’une question d’esthétique. Bien au contraire ! Elle est nécessaire pour se retrouver soi-même et mieux se sentir avec son entourage. Profitez alors de ces pistes efficaces permettant de perdre du ventre après la grossesse.

Perdre du ventre après une grossesse : choisir le bon timing

Les femmes ne prennent généralement conscience de leur corps qu’au moment de choisir un bikini et d’exposer leur forme. Ce n’est pas bien grave !

D’ailleurs, entre les couches, les biberons et les heures de sommeil à rattraper, qui peut bien leur en vouloir ? Il faut toutefois garder à l’esprit que le premier trimestre est la meilleure période pour faire disparaître ce petit bidon hérité de cet heureux événement.

En effet, la relaxine étant encore présente dans le corps, le moindre effort permet d’avoir rapidement des résultats. Profitez-en donc pour travailler sur la posture au quotidien et remuscler la sangle abdominale.

1ere étape : soigner et équilibrer son alimentation

Bien manger est la première habitude qu’il faut reprendre après la grossesse. Finies en effet les fringales et les différentes envies attribuées au bébé. On évite toutefois les régimes drastiques généralement compliqués à suivre et qui peuvent perturber l’allaitement.

Pour que cela se passe donc sans stress, vous pouvez commencer par éliminer les grignotages ainsi que les aliments gras ou riches en sucres. Ce qui revient à vider son stock de pâtisseries, de sucreries, de biscuits salés, de chips, de fastfoods et de boissons sucrées.

Vous pouvez ensuite voir à la baisse les proportions de repas généralement prises. Il ne sert en effet à rien d’encombrer l’estomac de trop de nourriture alors que l’organisme n’a besoin que d’une petite quantité. Pour y arriver, vous pouvez utiliser par exemple des assiettes plus petites ou mesurer les portions d’aliments. Dans tous les cas, il faut prendre un bon petit déjeuner et deux repas complets. Selon le cas, une collation peut être également prise.

Le choix du menu est également très important quand on veut perdre du ventre après la grossesse.

Pour le bien du bébé et du vôtre, préférez donc les aliments riches en :

  • Calcium (yaourts, fromages blancs) ;
  • Vitamine C (Fruits de couleur rouge, les agrumes, le kiwi…) ;
  • Fer (viande rouge, boudin, foie) ;
  • Acides gras (poissons gras, huiles de lin, colza, noix, soja) ;
  • Acide folique (agrumes, légumineuses, céréales complètes, arachides, etc.).

Il faut enfin penser à boire un à deux litres d’eau plate par jour. Pas de bière, d’alcool ou d’eau fraîche.

L’idéal serait même de la prendre chaude ou de la remplacer avec des infusions ou tout autre breuvage chaud. Ces derniers ont aussi l’avantage de favoriser la montée du lait. Pour gagner du temps, il est recommandé de préférer des repas faciles à cuisiner que vous pouvez congeler.

S’initier ou retrouver une activité physique régulière

C’est la partie la plus compliquée pour perdre du poids après une grossesse. Cela l’est encore plus si vous n’avez pas du tout l’habitude de faire le sport. Pas de panique surtout !

Le corps ayant été mis à rude épreuve lors de l’accouchement, il est d’ailleurs conseillé de reprendre en douceur jusqu’à la fin de la rééducation du périnée. Vous pouvez donc commencer par des activités physiques de détente telles que la marche, le yoga, la natation, l’aquagym.

Une fois que le périnée est musclé et sous conseil d’un médecin, vous pouvez entreprendre une rééducation abdominale. Elle peut se faire au moyen d’exercices statiques de gainage, des séances d’abdominaux dynamiques et celles d’étirement passif. On n’oubliera pas les séances de respiration abdominale qui consiste à reproduire des cycles d’inspiration maximale/expiration maximale/apnée.

Grâce à des mouvements lents, maitrisés et continus, ces exercices doivent travailler le muscle transverse, les obliques, les lombaires et le grand dorsal.

Après 4 à 6 semaines d’entrainement, les jeunes mères qui le sentent peuvent s’adonner à des activités à intensité plus élevée. Elles peuvent donc reprendre la course à pied, le tennis, la gymnastique, le fitness et tout autre sport qui leur plait. Des machines en salle de sport peuvent également leur permettre d’atteindre les résultats désirés à travers des exercices de crunch et autres entrainements.

Veillez toutefois à les faire sous la surveillance d’un spécialiste.

Profiter du quotidien pour perdre son ventre post partum

Si vous avez un emploi du temps vraiment chargé, les petits efforts du quotidien permettent aussi d’obtenir de bons résultats. Le bébé en main, vous pouvez en effet danser ou effectuer des flexions en musique. Vos cuisses et vos fesses vous en remercieront. Les promenades quotidiennes avec les poussettes sont également d’excellents moments pour faire de la marche rapide, des exercices de respiration et de contraction.

Pour les plus audacieuses, un petit tour à vélo avec bébé dans une remorque peut être effectué. Il existe également de petites séances de sport partagées en vidéos qui permettent de retrouver la forme d’avant la grossesse. Elles se composent d’exercices de flexion du buste, d’enroulement, de pédalo, de rotation et de relevé du buste, etc.

Vous pouvez profiter des heures de sommeil de bébé pour en réaliser quelques-uns. Le plus important est d’être régulière.

Un petit coup de pouce ne ferait pas de mal

Parmi les accessoires recommandés après la grossesse, on retrouve les culottes et les ceintures gainantes.

Elles sont recommandées pour toutes les femmes avec une sensation de pesanteur très forte après l’accouchement. Ces vêtements reprennent par ailleurs le principe de la ceinture de gainage postnatale traditionnelle utilisée dans de nombreux pays.

Toujours dans la catégorie des vêtements gainants post grossesse, la ceinture de maintien est un bon allié pour perdre du ventre.

Alternative au corset, celle-ci se porte sur le bas des hanches pendant trois à six semaines après l’accouchement, bien avant la rééducation du périnée. Elle permet alors de tonifier les muscles du bas-ventre, de soulager les douleurs de dos et de replacer les organes à leur place.