Dépression postpartum, les clés pour lutter et s’en prévenir

depression post partum

Avoir un bébé est stressant, c’est un fait !

Compte tenu du manque de sommeil, des nouvelles responsabilités et du manque de temps pour soi, il n’est pas surprenant que beaucoup de nouvelles mamans aient l’impression coincée au sein d’une immense tempête d’émotions.

Le baby blues est parfaitement normal, mais si vos symptômes ne disparaissent pas après quelques semaines ou s’aggravent, vous souffrez peut-être d’une dépression post-partum.

Voyons ensemble ce que vous pouvez y faire, car fort heureusement, cela se soigne !

Baby blues ou dépression post-partum ?

Vous venez de donner naissance, mais plutôt que de célébrer l’évènement et d’être joyeuse, vous avez envie de pleurer.

Vous ne comprenez pas, vous vous attendiez à une immense joie, pas à être lessivée et en pleurs.

Rassurez-vous cependant, cette légère phase de dépression accompagnée de sautes d’humeur est très courante chez les nouvelles mamans, si commune qu’elle porte même un nom : le fameux baby blues.

La majorité des femmes en ressentent au moins certains symptômes et ce immédiatement après l’accouchement.

C’est un sentiment précipité par le changement soudain des hormones après l’accouchement, mêlé avec le stress, le manque de sommeil et la fatigue.

Généralement, cela commence dans les deux premiers jours après l’accouchement, culmine au bout d’une semaine puis s’atténue vers la fin de la deuxième semaine post-partum.

Maintenant, contrairement au baby blues, la dépression post-partum est un problème plus grave qu’il ne faut pas ignorer.

Mais il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre les deux.

Les deux se ressemblent et partagent de nombreux symptômes, y compris les sautes d’humeur, les pleurs, la tristesse, l’insomnie et l’irritabilité.

La différence majeure, c’est que dans le cas d’une dépression post-partum, les symptômes sont plus graves, pouvant aller jusque des pensées suicidaires ou l’incapacité de prendre soin de votre nouveau-né.

C’est aussi plus durable.

Cela vous expose à une incapacité de tisser des liens avec votre nouveau né ou bien à vous exclure de la petite famille.

Il se peut qu’à l’instar d’une dépression « classique », vous perdiez également la force de dormir ou l’envie de manger.

Vous vous sentez alors inutile et c’est là que des pensées morbides peuvent survenir.

Là, il s’agit bel et bien de dépression post-partum.

Quelles en sont les causes ?

Voici quelques raisons communes :

  • changements hormonaux : après l’accouchement, les femmes connaissent une forte baisse des taux d’œstrogènes et de progestérone. Les taux de thyroïde peuvent également chuter, ce qui entraîne fatigue et dépression
  • changements physiques : l’accouchement apporte de nombreux changements physiques et émotionnels. Il se peut que vous souffriez de douleurs lors de l’accouchement ou que vous ayez de la difficulté à perdre du poids, ce qui vous laisse dans l’incertitude quant à votre attirance physique et sexuelle
  • stress + manque de sommeil : qui peuvent être exacerbés par la sensation d’être dépassée et anxieuse quant à la capacité de bien prendre soin de votre bébé

Notez aussi qu’un précédent épisode de dépression post-partumpeut entrainer une hausse des risques d’avoir à y faire face une seconde fois.

Également, des antécédents de dépression (non liée à la grossesse) ou des antécédents familiaux de troubles de l’humeur constituent un facteur de risque.

Enfin, un manque de soutien affectif augmente le risque de dépression post partum.

Comment faire face à la dépression post-partum ?

dépression nouvelle maman

Bien, la première des choses est de créer un lien fort avec votre bébé.

Le processus de lien affectif entre la mère et l’enfant est la clé du succès, c’est aussi ce qui va permettre à l’enfant de se sentir suffisamment en sécurité pour se développer pleinement et communiquer correctement tout au long de sa vie.

En tant que mère, vous devez chaleureusement répondre aux besoins physiques et affectifs de votre enfant.

Lorsqu’il pleure, vous devez être en mesure de l’apaiser rapidement. S’il rit ou sourit, vous répondez de la même façon. Grosso modo, vous et votre enfant devez être synchronisés.

La dépression post-partum peut malheureusement rompre ce lien.

Les mères dépressives peuvent parfois être aimantes et attentives, mais à d’autres moments, elles peuvent réagir négativement ou ne pas réagir du tout.

Les mères souffrant de dépression post-partum ont tendance à interagir moins avec leur bébé et sont moins susceptibles d’allaiter, de jouer et de faire la lecture.

Comment tisser des liens avec votre bébé ?

Vous ne savez peut-être pas pour x ou y raison comment créer un attachement sécuritaire avec bébé, mais vous pouvez apprendre.

Notre cerveau humain est prêt pour ce genre de connexion émotionnelle non verbale qui crée tant de plaisir pour vous et votre bébé.

Cela nous amène au deuxième conseil

Comptez sur les autres pour obtenir de l’aide et du soutien

Le contact social positif soulage le stress plus rapidement et plus efficacement que tout autre méthode relaxante.

Tout au long de l’évolution humaine, les nouvelles mamans ont reçu de l’aide de leur entourage lorsqu’elles prenaient soin d’elles-mêmes et de leur bébé après l’accouchement.

Dans le monde moderne, les nouvelles mamans se retrouvent souvent seules, épuisées et à la recherche d’un contact adulte qui les soutient.

Voici quelques idées pour vous connecter à d’autres :

  • Faites de vos relations une priorité : lorsque vous vous sentez déprimé et vulnérable, il est plus important que jamais de rester en contact avec votre famille et vos amis, même si vous préférez être seul. L’isolement ne fera que rendre votre situation encore plus sombre, faites savoir à vos proches que vous avez besoin d’être soutenue
  • ne gardez pas vos sentiments pour vous : laissez les autres vous servir d’exutoire émotionnel dont vous avez grand besoin. Partagez ce que vous vivez (le bon et le mauvais) avec au moins une autre personne, de préférence face à face. Peu importe à qui vous parlez, tant que cette personne est prête à écouter sans jugement et à vous rassurer et à vous soutenir
  • trouvez d’autres femmes qui vivent la même transition vers la maternité. C’est très rassurant d’entendre que d’autres mères partagent vos inquiétudes, vos insécurités et vos sentiments. Les bons endroits pour rencontrer les nouvelles mamans comprennent des groupes de soutien pour les nouveaux parents ou des organismes dédiées (les cours de yoga post natal par exemple)

Prenez soin de vous

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour soulager ou éviter la dépression post-partum est de prendre soin de vous.

Plus vous prendrez soin de votre bien-être mental et physique, mieux vous vous sentirez.

Voici quelques idées :

  • oubliez les tâches ménagères : faites de vous et de votre bébé la priorité. Donnez-vous la permission de vous concentrer sur vous-même et sur votre bébé
  • faites de l’exercice, mais en douceur. Des études montrent que l’exercice physique peut être tout aussi efficace que les médicaments pour traiter la dépression. Nul besoin d’en faire trop : une marche de 30 minutes par jour fera des merveilles. Les exercices d’étirement comme ceux que l’on trouve dans le yoga se sont avérés particulièrement efficaces
  • pratiquez la méditation de pleine conscience. La recherche appuie l’efficacité de la pleine conscience pour vous faire sentir plus calme et pleine d’énergie. Il peut aussi vous aider à prendre conscience de ce dont vous avez besoin et de ce que vous ressentez
  • ne lésinez pas sur le sommeil. Huit heures complètes de sommeil peuvent sembler un luxe inaccessible lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né, mais le manque de sommeil aggrave la dépression. Faites ce que vous pouvez pour avoir beaucoup de repos, que ce soit en demandant l’aide de votre partenaire ou des membres de votre famille ou en faisant des siestes quand vous le pouvez
  • réservez-vous du temps pour vous détendre et faire une pause dans vos fonctions de maman. Trouvez de petites façons de vous dorloter, comme prendre un bain moussant, savourer une tasse de thé chaud ou allumer des bougies parfumées. Faites-vous masser par votre partenaire, vous le méritez
  • faites de vos repas une autre priorité. Lorsque vous êtes déprimé, la nutrition en souffre souvent. Ce que vous mangez a un impact sur l’humeur, ainsi que sur la qualité de votre lait maternel, alors faites de votre mieux pour établir de saines habitudes alimentaires
  • sortez prendre le soleil. La lumière du soleil améliore votre humeur, alors essayez d’avoir au moins 10 à 15 minutes de soleil par jour