Coliques néphrétiques, comment les soulager ?

colique néphrétique

Les coliques néphrétiques sont un symptôme qui touche près de 40% des nourrissons, et ce jusqu’à leurs 3 ou 4 mois en moyenne.

Elles sont bien différentes des coliques « traditionnelles ».

Ce symptôme qui provoque chez l’enfant des crises de pleurs peu de temps après les repas a de quoi faire peur aux parents.

Afin de vous aider à comprendre les coliques néphrétiques et de savoir comment les soulager, nous avons décidé de vous rédiger un article sur ce mal qui touche un grand nombre de bambins.

Qu’est-ce que c’est les coliques néphrétiques ?

Les coliques néphrétiques sont trop souvent confondues avec de simples crises.

En effet, bien que l’on ne connaisse pas les causes exactes des pleurs, les coliques néphrétiques sont souvent liées à l’alimentation de l’enfant, des problèmes de digestion ou dans l’évacuation des gaz.

Néanmoins, parfois, aucun souci de santé n’est à signaler, et pourtant, l’enfant se met à pleurer, hurler et se tordre dans tous les sens.

Quels sont les symptômes des coliques néphrétiques ?

Principalement, lorsque votre enfant a des coliques néphrétiques, il va se mettre à pleurer pendant une longue période, il va parfois même hurler. Souvent, c’est environ une demi-heure ou une heure après les repas que les crises commencent, mais ce n’est pas toujours le cas.

Ces pleurs vont aussi souvent s’accompagner d’un ou plusieurs des comportements et symptômes suivants :

  • Poings serrés, mains crispées
  • Jambes raidies ou repliées sur le ventre
  • Ventre dur
  • Nombreux gaz au cours de la crise
  • Dos arqué
  • Forte agitation

Comment peut-on soulager des coliques néphrétiques ?

La toute première chose à faire en cas de coliques néphrétiques du nourrisson ou en cas de suspicions, c’est de prendre rendez-vous immédiatement avec un professionnel de la santé.

Celui-ci pourra vous aider en déterminant s’il y a coliques ou non, mais aussi en vous donnant des conseils et d’éventuels probiotiques pour vous aider à soulager votre enfant.

En attendant le rendez-vous, vous pourrez tout de même mettre en place plusieurs choses afin d’essayer de soulager au mieux votre bébé.

Voici donc quelques conseils à tester et mettre en place avant la visite chez le spécialiste, mais aussi après. Voici là d’autres méthodes pour soulager une colique néphrétique.

Fractionnez les repas

En cas de coliques, vous devriez essayer de fractionner les repas de votre bébé. En effet, puisque l’une des possibles causes des coliques est une digestion difficile, le fait de donner un biberon en petite quantité à plusieurs reprises au lieu de lui donner tout d’un coup permet de faciliter le processus de digestion.

Donnez-lui une tétine

La tétine peut être critiquée tant que vous le souhaitez, il n’en reste pas moins que dans des cas comme celui des coliques néphrétiques, elle peut être utile.

En effet, selon de nombreuses observations, la succion aide à calmer les bambins ayant ce type de coliques. De plus, cela les rassure et a un effet bénéfique.

Bercez votre enfant

Bercer votre enfant peut être une solution pour l’aider à se sentir mieux et soulager ses crises.

En effet, non seulement cela a comme effet miraculeux de calmer les bébés, mais de plus, la chaleur ressentie pendant cela peut aider dans le soulagement des éventuelles douleurs.

Par ailleurs, certains pédiatres vous conseilleront un bain chaud, mais à température idéale pour les enfants, en cas de coliques néphrétiques régulières.

Évitez les laits trop riches en lactoses

Si votre enfant a souvent ses coliques peu de temps après avoir mangé, alors il est conseillé d’éviter les laits trop riches en lactoses.

En effet, il n’est pas rare que les enfants en bas âge aient du mal à digérer les lactoses, et certains y sont même allergiques.

Notez que si vous allaitez, c’est vous-même qui devriez probablement éviter le lait de vache pendant un certain temps et voir si les coliques diminuent.

Suivez un régime dit hypoallergène

Comme pour le lait, il est possible qu’un autre aliment ayant un haut potentiel allergène soit la cause des coliques de votre enfant.

En effet, tout ce que vous mangez a un impact sur votre lait maternel. Par conséquent, en cas de coliques néphrétiques, vous devriez éviter, par exemple, les noix, les cacahuètes, les dérivés du lait ou encore le soja dans une certaine mesure.

Peut-on prévenir les coliques néphrétiques ?

Il est possible de diminuer le risque de coliques en adoptant quelques gestes simples et pourtant essentiels. En effet, afin d’éviter ce symptôme au maximum il faudra probablement acheter un biberon anti-colique. Celui-ci permet d’éviter à votre enfant d’ingérer de l’air en buvant son lait.

De plus, il est conseillé de faire en sorte que votre enfant puisse boire son biberon dans un environnement calme et serein. Cela lui permettra d’avoir une meilleure digestion. Par ailleurs, en parlant de digestion, n’oubliez pas le rot après les biberons !

Enfin, si vous allaitez au sein, alors, il est conseillé d’éviter tous les aliments pouvant provoquer des gaz.

Notamment, le chou, les haricots ou encore les brocolis sont à éviter pendant la période d’allaitement. Notez que les infusions de fenouil pourraient avoir des vertus apaisantes contre les troubles de la digestion, les troubles intestinaux et les coliques.