Ceinture de grossesse : quels bienfaits ?

ceintures de grossesse

Les ceintures sont très utiles pour les femmes enceintes pour des raisons allant du soulagement des douleurs lombaires à l’amélioration de la posture et du soutien de l’abdomen.

Du côté plus léger, porter un bandeau de ventre par-dessus votre pantalon vous aide à paraître chic dans vos vêtements de pré-grossesse, même si vous êtes enceinte.

Vous pouvez utiliser l’anneau même après l’accouchement pour la stabilité du tronc et pour renforcer les muscles abdominaux.

Avantages de la bande de ventre pour la grossesse :

  • Soulagement de la douleur
  • Soutien à l’abdomen
  • Meilleure posture
  • Elle peut vous aider à rentrer dans vos vêtements de grossesse
  • Elle peut également être utilisé après la livraison

La grossesse, c’est le moment où les femmes traversent beaucoup de transformations, tant physiques qu’émotionnelles. Votre corps change et vos hormones commencent à faire des ravages dans votre esprit. En fait, pour la plupart des femmes, c’est l’un des moments les plus inconfortables physiquement de leur vie.

Grossesse et douleur

https://www.youtube.com/watch?v=MXtdiveWFNU

L’un des principaux inconforts physiques dont se plaignent les femmes enceintes est la douleur dans le bas du dos, la hanche et la région pelvienne, surtout à partir du deuxième trimestre.

Une étude publiée dans The Journal Of Perinatal Education indique que cette douleur est généralement causée par l’augmentation du poids de l’utérus et de son contenu et l’étirement des tissus environnants.

La recherche indique que les douleurs lombaires pendant la grossesse peuvent être invalidantes, limitant les activités quotidiennes, affectant la productivité des femmes enceintes et ne devraient pas être ignorées.

Une des méthodes suggérées dans cette étude parmi d’autres comme l’exercice, la physiothérapie et l’acupuncture des femmes enceintes et ne devrait pas être ignorée.

L’une des méthodes suggérées dans cette étude, entre autres comme l’exercice, la physiothérapie et l’acupuncture, est l’utilisation de « ceintures de stabilisation ».

Qu’est-ce qu’une ceinture de grossesse ?

C’est une sorte de vêtement de stabilisation qui est généralement fait d’un tissu souple ou élastique et utilisé pour soutenir le bas du dos et l’abdomen des femmes enceintes.

Il s’agit d’une large bande de tissu circulaire spécialement conçue pour s’adapter à la partie médiane d’une femme enceinte.

Le vêtement est habituellement fait d’une combinaison de tissus comme le coton et d’un ou plusieurs tissus techniques comme le Lycra ou le Spandex, pour le rendre extensible et s’adapter au ventre grandissant de la future maman.

Avantages des bandes de grossesse

Il y a quelques avantages scientifiquement prouvés et quelques bénéfices anecdotiques vérifiés du port d’un bandeau ventral.

Certains d’entre eux le sont.

Soulagement de la douleur

Les douleurs lombaires sont l’une des principales raisons pour lesquelles les femmes enceintes appellent pour dire qu’elles sont malades au travail.3 Les bandes abdominales peuvent aider à résoudre ce problème dans une certaine mesure.

La plupart des bandes abdominales agissent en appliquant une compression externe et en répartissant uniformément le poids dans la région pelvienne. Selon une étude publiée dans le Journal Of Biomechanics, cette propriété d’une bandelette abdominale peut être particulièrement efficace pour diminuer la douleur lombaire et/ou pelvienne chez les femmes enceintes.

Dans l’étude, un modèle pelvien tridimensionnel a été utilisé pour simuler une compression semblable à celle d’un nombril et a permis de décharger les ligaments et les muscles pelviens douloureux, ce qui pourrait éventuellement soulager la douleur dans la région.

Soutien à l’abdomen

Un nombril fait à l’abdomen d’une femme enceinte ce qu’un soutien-gorge de sport fait aux seins pendant l’exercice.

Des études ont montré qu’une ceinture abdominale agit comme support externe améliorant le contrôle des muscles abdominaux en diminuant l’activation des muscles de la région pelvienne.

En effet, la ceinture abdominale agit comme un stabilisateur en aidant les muscles pelviens coordonnés à appuyer l’ilia, les os de la partie supérieure du bassin, contre le sacrum, un os triangulaire du bas du dos situé entre les os des hanches.

Cela signifie que les femmes peuvent effectuer n’importe quel type d’exercices sécuritaires au cours de leur deuxième et troisième trimestre avec un soutien adéquat assuré, ce qui réduit également les risques de blessures.

Meilleure posture

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps change pour s’adapter à la croissance de votre bébé. Le centre de gravité du corps se déplace et les muscles abdominaux s’étirent pour s’adapter à l’expansion de l’utérus.

Au fur et à mesure qu’ils s’étirent, leur capacité d’exécuter leur fonction régulière de maintien de la posture corporelle diminue.

Cela signifie qu’il y a un changement visible de posture chez les femmes enceintes qui fait en sorte que le bas du dos supporte la majeure partie du poids croissant autour du torse.

Comme les bandes abdominales soutiennent le bas du dos et le torse en distribuant le poids de façon égale, cela encourage le corps à maintenir une meilleure position.

Le port d’une ceinture abdominale et la réalisation d’exercices de renforcement du tronc aideront à atteindre une posture saine pendant la grossesse.

La ceinture peut vous aider à rentrer dans vos vêtements de grossesse

La plupart des femmes constatent que quelques semaines seulement après le début de leur grossesse, les pantalons et les jeans qui étaient auparavant confortables leur font faire des cauchemars.

Les boutons ne se ferment pas ou les ceintures commencent à s’enfoncer dans la peau. Une façon d’y faire face est de se procurer des vêtements de maternité.

Une autre option est d’obtenir un bon nombril et de déboutonner quelques boutons de votre jean.

La bande de ventre ne cache pas seulement le fait que vous avez déboutonné ou ouvert votre pantalon, mais elle maintiendra également le pantalon en place tout en donnant le soutien nécessaire à votre abdomen et votre dos.

La ceinture de grossesse peut également être utilisé après l’accouchement

Les ceintures abdominales peuvent être utilisées même après la grossesse pour aider les nouvelles mamans à augmenter la force de leurs muscles abdominaux. Il a été prouvé qu’il entraîne une diminution significative du tour de taille et du rapport tour de taille-hanches chez les femmes.8 L’anneau fournit également un soutien aux ligaments et muscles étirés, aide à une meilleure rétraction de la paroi abdominale et aide à améliorer la posture.

Comment porter un bandeau de grossesse ?

Chaque bandeau de ventre est livré avec un ensemble d’instructions différentes sur la façon de le porter.

Mais habituellement, ils sont portés autour de la ceinture de vos vêtements et tirés vers le haut pour couvrir votre ventre. Si votre bande ventrale est usée correctement, vous devriez avoir l’impression que votre bassin est « étreint ».

Ces choses à garder à l’esprit lorsque vous portez votre ceinture de grossesse

Veillez à ne pas utiliser le nombril pendant plus de deux à trois heures d’affilée. C’est toujours une bonne idée de consulter votre médecin avant de porter un nombril, car il comprime vos muscles, ce qui peut s’avérer problématique pour quelques femmes. Selon une étude publiée dans le Journal Of Clinical Nursing, les bagues abdominales pourraient aussi, dans certains cas, causer une douleur accrue, des changements de la fréquence cardiaque fœtale, une irritation cutanée et de l’inconfort.

Rappelez-vous toujours qu’une ceinture ventrale n’est qu’un vêtement de soutien et non une solution permanente à vos problèmes.